Les chiffres marquants de la cérémonie des Oscars.

1587 vues 1 Commentaire

MGMlogoEn 1927, le patron de la MGM Metro Goldwyn Mayer, M. Louis Mayer suscite la création de l’AMPAS (l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences) qui organise toujours la cérémonie des Oscars. La paternité de la célèbre Statuette est attribuée à Cédric Gibbons, responsable artistique de la Metro Goldwyn Mayer entre 1924 et 1956, une statuette en alliage de cuivre et d’étain, dorée à l’or fin, surnommée Oscar depuis 1931.

Les Oscars en 10 chiffres !

Neil Patrick HarrisDepuis 1929, les Oscars récompensent les meilleurs films sortis aux États-Unis ainsi que les meilleurs professionnels du cinéma dans des catégories diverses. Ils récompensent les films sortis au cours de l’année civile précédant la cérémonie. (Par exemple, les Oscars de l’année 2014 sont décernés en 2015). Pour la 87 eme édition des Oscars le maitre de cérémonie fut Neil Patrick Harris. Un peu moins de 500 journalistes sont accrédités pour cette soirée de prestige, dont 300 cameramen. Les retombées financières pour la ville de Los Angeles sont estimées à 130 millions de dollars pour cette seule soirée.

15

¼ d’heure, c’est le temps qu’aura duré la toute première cérémonie, organisée en 1929 dans un chic restaurant, ou tout le gratin se réunissait. Les gagnants étant déjà connus, la place du banquet était fixée à seulement 5 dollars

300

limos_C’est le nombre de limousines composant la flotte de véhicules pour emmener tout le gratin du 7 septième art américain aux portes du Dolby Theatre de Los Angeles,

3,85

oscar-statueC’est le poids en kilos du célèbre trophée tant convoité. Estimé à une valeur de 15.000 euro le trophée de 34 cm de haut est fabriqué d’un alliage de plomb et d’étain recouvert d’une fine couche d’or 24 carats.

 

 

11

affiche-ben-hur1C’est le record de récompenses pour un seul film, seulement 4 films ont obtenus 11 statuettes. Ben-Hur (1960), Titanic (1998) et Le Seigneur des anneaux, le retour du roi (2004). Autant en emporte le Vent, le film le plus rentable de l’histoire du cinéma ayant généré plus de 3 milliards de dollars, n’aura obtenu que 8 Oscars.

 

6 000.

AMPASC’est environ le nombre de votants au sein de l’AMPAS, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, à savoir l’Académie des Oscars, qui distribue chaque année ses récompenses. Toutes les branches artistiques sont représentées : producteurs, réalisateurs, comédiens, coiffeurs, costumiers, etc. Mais celle des acteurs représente plus de 20 % du collège.

4

Katharine HepburnC’est le nombre de statuettes gagnées par Katharine Hepburn seule actrice ayant 4 Oscars de la meilleure actrice. Cette icône du cinéma n’est jamais venue les chercher arguant du fait que pour elle « Les prix ne sont rien. Mon prix, c’est mon travail ».

 

450

homardC’est le nombre de homards servis lors du Bal du gouverneur le diner mondain ayant lieu après la cérémonie de récompense des Oscars, accompagnés avec 7 500 crevettes et auquel, Il faut ajouter 10 kilos de caviar, 20 kilos de truffes noires du Périgord, 5000 statuettes des oscars en chocolat fin.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

1 Commentaire
  1. Fabrice

    25 février 2015 at 18 h 48 min

    Les oscars représentent assez bien la démesure américaines surtout si on compare avec nos Césars, cela reste malgré tout une belle fête rendant hommage à un art apprécié de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *