La carte bancaire prépayée, une réelle alternative aux banques traditionnelles ?

2248 vues 6 Commentaires

transcash-78edeLa carte bancaire prépayée suscite un véritable engouement, répondant à de nombreux besoins des consommateurs, ce moyen de paiement est quasi identique à la carte de débit. À l’exception qu’une carte bancaire prépayée n’es pas liée à un compte bancaire comme c’est le cas avec une carte bancaire classique. Malgré leur succès je ne pense pas que les cartes prépayées sont une alternative aux banques classiques ou même en ligne. La carte bancaire rechargeable permet de régler ses achats sur un terminal de paiement avec un code confidentiel, ou d’effectuer des paiements sur des boutiques en ligne, elles permettent aussi de retirer des espèces dans un DAB distributeur automatique de billet. Ce porte-monnaie électronique est aussi nommé à tort carte de crédit prépayée, car une fois les sommes rechargées, celle-ci cesse de fonctionner, alors qu’a contrario c’est l’un de ses avantages majeurs. La possibilité de gérer son budget sans risque d’être à découvert et de devoir payer des intérêts. C’est l’arrivé des nouvelles générations de mini ordinateurs déguisés en smartphones qui est à l’origine de la carte cadeau bancaire traduction française de Bank Gift Card en Anglais.

Les cartes bancaires prépayées viennent du monde du mobile

carte-prepayee-mobileNos mobiles ne se limitent plus a seulement gérer nos communications, les géants MasterCard et Visa permettent l’utilisation de leurs réseaux aux opérateurs titulaires de la licence E-Money. Le Mobile Banking et la carte bancaire prépayée viennent de naitre, bien que l’on attribue l’invention à un français ayant déposé des brevets pour une carte de paiement rechargeable. La carte prépayée bancaire fonctionne selon le même principe que les cartes de téléphones prépayées, certaines sont rechargeables, d’autre ne le sont pas. Elles sont disponibles dans de nombreux commerces de proximité comme les buralistes. Le marché aujourd’hui est florissant, il en existe de nombreuses sortes qui répondent aux différentes problématiques, comme le vol des sommes conservées en liquide, l’anonymat pour les achats en ligne, un moyen d’envoyer de l’argent rapidement, ou tout simplement pour faire un cadeau, ou gérer l’argent de poche des adolescents.
Spot PCS MasterCard® sur TRACE Urban par pcsmastercard

La carte bancaire rechargeable aussi pratique qu’une carte bancaire classique

fraude-carte-bancaire-medium-8531128De nombreuses personnes sans compte bancaire ou qui ne veulent pas utiliser leur carte bancaire classique pour les achats sur internet peuvent être séduits par cette solution. En plus de la possibilité de les lier à des portefeuilles électroniques comme Paypal Moneybookers, etc. Le prix d’une carte bancaire prépayée varie entre 10 et 200 euros en fonction des modèles et options disponibles, les fonctionnalités supplémentaires de certaines cartes en font de sérieux concurrents aux banques en proposant des services similaires. Telle que le suivi de solde par sms ou via un site web ou application mobile, le rechargement par espèces ou mandat, la possibilité de verser son salaire. Les plus sophistiquées permettent de s’acquitter de ses factures par prélèvement ou de virer de l’argent, certaines cartes peuvent être reliées entre elles et effectuer des transferts d’argent instantanément de l’autre côté du globe. Leurs couts varient en fonction des frais de rechargement, ou ceux des frais prélevés sur les dépenses, l’abonnement sous forme de frais mensuels, ou encore les frais en cas d’inactivité, auquel il faudra aussi ajouter les frais de change si la carte reçoit des versements en devises étrangère, ou les frais pour le changement de code PIN, ou encore les frais de virement vers un compte de tiers. Malgré tous ces frais, l’explosion du marché de la carte prépayée tend à souligner aussi le besoin d’anonymat dans nos sociétés entièrement connectée ou nos informations transitent en permanence sur le web et sont stockées un peu partout. Pour lutter contre le blanchiment d’argent le montant maximum rechargeable anonymement est limité à 1000€, passer cette somme il faudra fournir des pièces justifiant l’identité et le domicile.

Conclusion

visa-mastercardBien que la carte bancaire rechargeable ou prépayée propose les nombreux avantages que nous venons de lister dans cet article. Les banques classiques ont de beaux jours devant elle, ce nouveau mode d’utilisation des services bancaires est une véritable révolution pour les populations non bancarisées, ou celles réticentes à utiliser leur carte de paiement liée à leur compte bancaire principal. Nul doute que les banques classiques mis a part la Caisse d’épargne regardent de près ces concurrents potentiels, même si celle-ci investissent plus d’effort dans la consolidation de leur part sur le secteur de la banque en ligne.

 

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

6 Comments
  1. Jerome

    11 novembre 2014 at 18 h 54 min

    La carte bancaire prépayé est un bon moyen de limiter ses dépenses. même si elle peut être un peu chère avec toutes les options.

  2. Guillaume

    11 novembre 2014 at 18 h 55 min

    C’est un excellent moyen pour les personnes interdites bancaires d’avoir un moyen de paiement moderne, surtout pour les achats en ligne.

  3. Victor

    11 novembre 2014 at 18 h 57 min

    Je ne connaissait que vaguement les cartes bancaires rechargeables, mais votre article comme toujours Julie offre une bonne vision du produit. Si je devais en prendre une ce serait pour séparer mes achats sur le net de mon compte bancaire principal

  4. Marie-Pierre

    11 novembre 2014 at 18 h 59 min

    Merci pour cet article, j’utilise une carte bancaire rechargeable pour gérer l’argent de poche de mon fils et lu apprendre par la meme occasion a gérer ses dépenses. C’est tres pratique et pas si cher que cela au final.

  5. Basile

    11 novembre 2014 at 19 h 01 min

    Ca reste relativement cher comme produit, si on compte le cout de la carte, les commissions pour chaque recharge, sans meme parler des options qui sont hors de prix pour certaines.

  6. Hernan

    11 novembre 2014 at 19 h 07 min

    Je trouve cela tres bien si ca peut permettre plus de sécurité pour les achats sur internet, ou permettre aux interdits bancaires de ne plus être exclu du circuit. Après tout a un prix, mais la formule de la banque à la carte, sans se taper tout le menu est séduisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *