Les bourses d’Asie affichent une bonne amélioration

426 vues Laisser un commentaire

La journée a été plutôt bonne pour le Dow Jones, qui a atteint une valeur à marquer dans les annales : 14.673 points. De nombreux indices asiatiques ont également fini la séance dans le vert grâce notamment aux politiques ultra-accommodantes adoptées par les banques des Etats-Unis et du Japon.

Les chiffres en hausse en Asie

La politique ultrasouple adoptée par le Japon s’avère judicieuse comme l’atteste la hausse continue du Nikkei 225. En plus de la stratégie ultra-accommodante mise en vigueur, cet indice nippon a profité d’un autre événement de taille, le résultat des élections anticipées japonaises qui ont porté au pouvoir les défenseurs d’une politique monétaire expansionniste.

bourse asiatique
Les bourses asiatiques repartent en hausse

Le marché chinois se porte particulièrement bien, comme l’indique une baisse de l’inflation de 2,1%. Ceci s’explique en partie par le fait que les exportations, tout comme les importations, ont augmenté. Si les exportations ont connu une hausse de 10% durant le mois de mars, les chiffres relatifs à l’importation sont beaucoup plus impressionnants : 14,1%. Les grands acteurs de la filière, ainsi que les consommateurs, s’estiment ravis de cette amélioration.

Sur le marché nippon, les investisseurs ont décidé d’élargir leurs champs d’action et de se tourner vers les marchés extérieurs aux fins d’améliorer leurs rendements. Ceci a entraîné une baisse du yen ainsi, la parité yen/dollar a reculé de 0,1 %.

Du côté des autres pays asiatiques, Shanghai et Singapour perdent en valeur, respectivement, 0,4 % et 0,5 %. Cette hausse fait suite à la période d’instabilité par laquelle Shanghai est passé durant le mois de mars. Sydney est resté relativement stable. D’autres actifs se sont par contre améliorés. C’est le cas du Hang Seng, avec une hausse de 0,1 % et du BSE Sensex qui a connu une progression de 0,2 %.

Quelques actifs à surveiller

Les traders restent attentifs à l’impact des Minutes de la Fed publiées il y a quelques semaines. Parmi les points les plus attendus, la réduction des mesures d’assouplissement monétaire. Cette décision serait une suite à donner à une amélioration du marché du travail, selon Ben Bernanke, président de la Fed.

Billabong International a effectué la chute la plus importante de la journée, 26 %. Cette baisse est une conséquence de l’annonce de cession de l’entreprise pratiquement au rabais à 300 millions de dollars. Sumimoto Mitsui Financial a connu une hausse de 7,4 %. Pour Mitsubishi UFJ Financial Group, ce gain est de 3,8 %, et pour BHP et Billiton et Rio Tinto, il est respectivement de 2 % et de 2,7 %.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *