Les 5 ordinateurs les plus puissants au monde

1906 vues 4 Commentaires

En matière d’ordinateurs Il y a les ordinateurs personnels comme ce qu’on a chez soi, ou qu’on utilise au bureau. Bien que ceci est largement progressé avec l’arrivée des processeurs multi cœurs, leur puissance et sans aucune commune mesure avec les superordinateurs, doté de centaines de milliers de cœurs. L’occasion de faire la connaissance des 5 ordinateurs les plus puissants au monde, on vous laisse imaginer ce que ca pourrait donner pour faire tourner un robot de trading..

Les Ordinateurs les plus puissants du monde

Le grand public a fait la connaissance des superordinateurs avec la star Deep Blue, le fameux superordinateur ayant battu à plate couture le champion d’échecs Garry Kasparov en 1997 lors d’un match de revanche. Dans la même veine il y a aussi eu l’ordinateur Watson, qui a battu les meilleurs joueurs en 2011 au quiz télévisé Jeopardy ! Des modèles aujourd’hui dépassés, face à la puissance de calcul des nouveaux superordinateurs, dont la puissance se calcule en péta flop (« floating-point operations per second ») pour info un flop = 1 million de milliards d’opérations à la seconde.

1er : Titan Puissance : 18 PetaFlops USA

titan-supercalculateur-460Titan est le plus puissant de tous les supercalculateurs au monde, cet ordinateur appartenant à la Chine a été conçu par Cray. Avec 18 PetaFlops, il sert essentiellement à réaliser des modélisations scientifiques, notamment pour le développement des nouveaux réacteurs nucléaires, ou encore évaluer déplacement de la calotte glaciaire. Titan se trouve aux États-Unis, dans l’État du Tennessee à l’Oak Ridge National Laboratory.

2e : Sequoia Puissance : 16 PetaFlops USA

sequoia_4095670Depuis 2012 Séquoia met sa puissance de calcul au service de l’agence de sûreté nucléaire américaine dans le laboratoire Lawrence Livermore. Construit par IBM et occupant une surface de 300 m², il fonctionne avec le succès d’exploitation Linux, il aura été l’ordinateur le plus puissant du monde, avant la mise en service de titan.

 

3e : K Computer Puissance : 10 PetaFlops Japon

K.COMPUTER.UPDATE.plate__0K Computer est l’ordinateur le plus puissant du Japon, une véritable vitrine technologique du savoir-faire des ingénieurs du pays du soleil levant. Sa puissance de calcul de 10 PetaFlops lui a permis de travailler sur l’origine de la matière et de l’univers.

 

 

4e : Mira Puissance : 8 PetaFlops USA

ibm-miraMira est un supercalculateur imposant, dont le poids dépasse allègrement les 100 tonnes, sa puissance de calcul et aux services du département de l’énergie américain, bien qu’il participe aussi à de nombreux projets scientifiques grâce à ses 8 PetaFlops.

 

 

5e : Juqueen Puissance : 4 PetaFlops Allemagne

1271689Juqueen est le premier représentant européen dans ce classement des 5 des ordinateurs les plus puissants du monde. Juqueen est de conception allemande. Sa puissance de calcul respectable est accessible via le réseau Prace destiné à mutualiser les capacités de calcul des pays européens.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

RELATED ITEMS
4 Comments
  1. Greg

    8 octobre 2015 at 20 h 36 min

    toute chose est relative,car il me semble que nos Smartphones d’aujourd’hui sont plus puissants que le premier ordinateur l’Eniac des années 50

  2. julien

    8 octobre 2015 at 20 h 43 min

    coup d’ordinateur américain dans ce top cinq, est le seul de conception européenne qui arrive à faire sa place et sans surprise allemand. Et la France dans ça?

  3. florian

    8 octobre 2015 at 20 h 47 min

    pour info, la France a bien un supercalculateur répondant au doux nom de Curie,
    mais il ne figure pas dans le top cinq mais plutôt dans le top 10

  4. matthieu

    8 octobre 2015 at 20 h 58 min

    on n’arrête pas le progrès,OK ces superordinateurs supers puissants, mais lorsque l’ordinateur quantique va arriver ils ressembleront à de vulgaires calculatrices. Bon j’avoue c’est pas pour demain non plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *