Les 5 entreprises vendues les plus chères au monde

1197 vues 1 Commentaire
Les 5 entreprises vendus les plus chères au monde

Les bourses ces dernières années ont été animées par un nombre croissant d’introductions en bourse, et quelque fusions-acquisitions importantes. L’occasion pour nous de revenir sur le classement des cinq entreprises vendues les plus chères au monde, des OPA historiques.

Top 5 entreprises vendues les plus chères au monde

L’opération de novembre 2015 pour 112 milliards d’euros, entre les deux principaux brasseurs mondiaux SABMiller et AB InBev, la propulse directement à la quatrième place du classement des 5 entreprises vendues les plus chères au monde.

1-Vodafone Mannesmann: 202,79 milliards de dollars.

Les 5 entreprises vendus les plus chères au mondeNovembre 1999 marque la fin d’une bataille boursière qui aura duré près de six mois, entre le géant des télécommunications britanniques Vodafone et Mannesmann, le géant allemand des télécoms mais également à l’époque dans l’électronique automobile et la manufacture de tubes. C’est la plus grosse OPA de tous les temps, avec un coût global de l’opération de 202,79 milliards de dollars.

2-Time Warner AOL: 165 milliards de dollars

time-warner-AOL-AOL-Dividend-Shares-To-Be-Distributed-In-December-2009Le 11 janvier 2001 le géant américain des médias Time Warner fusionne avec son compatriote AOL, fournisseur d’accès à internet en janvier 2000 pour 165 milliards de dollars. Huit ans plus tard ils divorceront en 2009, les deux sociétés AOL et Time Warner sont les acteurs de l’un des plus gros processus de fusion-acquisition de l’histoire économique américaine, mais aussi du pire.

3-Vodafone Verizon : 130,1 milliards de dollars

vodafone-verizon_logos-webDepuis une dizaine d’années, Verizon cherchait à racheter la participation de son partenaire britannique dans leur filiale commune mais les deux groupes ne s’entendaient pas sur sa valorisation. Vodafone prend aussi la deuxième place de ce classement des seules entreprises vendues les plus chères au monde, lorsque celle-ci cède à l’américain Verizon sa part de 45% dans leur société commune Verizon Wireless en septembre 2013 pour un montant de 130,1 milliards de dollars.

4-AB Inbev SABMiller 112 milliards d’euros

abinbev-sabmiller-Les 5 entreprises vendus les plus chères au mondeLe brasseur belgo-brésilien AB Inbev a conclu la troisième plus grosse fusion acquisition de tous les temps avec une offre de 112 milliards d’euros pour son concurrent SABMiller en novembre 2015. Ce deal permettra de géant de la bière de marier leur marques européennes comme la marque tchèque Pilsner Urquell, italienne Peroni, belge Stella Artois Stella et néerlandaise Grolsch de SABMiller avec les marques de bière américaine Budweiser et d’AB InBev.

5-Pfizer rachète Warner-Lambert : 111,8 milliards de dollars

pfizer Les 5 entreprises vendus les plus chères au mondeLe géant de la pharmacie américain Pfizer rachète Warner-Lambert, aussi basé aux Etats-Unis en novembre 1999 : 111,8 milliards de dollars.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

1 Commentaire
  1. Patrick

    31 décembre 2015 at 14 h 18 min

    Aol Time Warner reste un echec collossal quand meme, pourtant Vodafone a réussi a faire pire, les méga opérations se font souvent en fin de cycle hausssier, et avant indiquaient la fin d’un cycle d’expansion, ce n’est apparemment plus le cas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *