Les 10 chefs d’œuvre peinture les plus chers au monde

1543 vues Laisser un commentaire

ChristiesLe marché de l’art est en ébullition, après la vente ces derniers jours d’une toile du peintre français Paul Gauguin, à la somme astronomique de 300 millions de dollars US. Même constat du côté de l’art contemporain ou les chiffres affolent les compteurs, en battant record sur record. Les grandes maisons d’enchères comme Sotheby’s Christie’s ont de beaux jours devant elles, en effet en 1987, « Les Tournesols » de Van Gogh étaient vendus aux enchères chez Christie’s pour un peu moins de 25 millions de livres, le prix le plus élevé jamais atteint pour une peinture.

Le marché de l’art en pleine explosion

Selon les confidences d’un maitre priseur ayant plus de 35 ans de métier, les limites sans cesse repoussée par le prix des œuvres d’art est dû à l’arrivée de nouvelles fortunes, en Chine, Moyen Orient, et Russie qui désormais disputent les œuvres aux grands musées européens. Il se souvient qu’au début des années 90, le club de personnes capable de payer ces sommes ne dépassait pas 20 personnes.

1-Nafea Faa Ipoipo ? De Paul Gauguin 300 millions $

1. Nafea Faa Ipoipo  de Paul GauguinL’artiste postimpressionniste français Paul Gauguin a peint cette toile intitulée « Nafea Faa Ipoipo ? » Qui veut dire Quand te maries-tu ?, Elle représente deux femmes tahitiennes peintes lors de sa visite de l’île de Tahiti en 1892.

 

 

 

2-Les joueurs de cartes de Paul Cézanne 274 millions $

2. Les joueurs de cartes de Paul CézannePeints par Paul Cézanne, « Les joueurs de cartes » est l’une des toiles les plus marquantes de l’art postimpressionniste français. Cette peinture à l’huile tirée d’une série de cinq tableaux a été réalisée entre 1894 et 1895.

 

3-No 5, de Jackson Pollock 164 millions $

3. No 5, 1948 de Jackson PollockN°5 de l’artiste américain Jackson Pollock, fer de lance du mouvement expressionniste abstrait créé son œuvre majeure en 1948. Selon une technique unique en déversant et en égouttant de la peinture sur une toile brute.

 

 

 

 

 

4-Woman 3 de Willem de Kooning 161 millions $

4. Woman III (Femme III) de Willem de KooningCette peinture à l’huile est l’une des six d’une série de toiles faites par le peintre américain d’origine néerlandaise entre 1951 et 1953.

 

 

 

5-Le rêve de Pablo Picasso 158,4 millions $

5. Le rêve de Pablo PicassoOn dit que le célèbre artiste espagnol a peint « Le rêve » par un bel après-midi de janvier 1932. Le tableau représente la jeune maîtresse de Picasso, Marie-Thérèse Walter.

 

 

6-Portrait d’Adèle Bloch-Bauer I de Gustav Klimt 158 millions $

6. Portrait d’Adele Bloch-Bauer I de Gustav KlimtLe « portrait d’Adèle Bloch-Bauer 1 » commandé par un industriel souhaitant un tableau de sa femme, cette éblouissante toile aux couleurs dorées a été réalisée en 1907.

 

7-Portrait du docteur Gachet de Vincent van Gogh 150 millions $

7. Portrait du docteur Gachet de Vincent van GoghL’artiste néerlandais Vincent van Gogh peint en 1890 ce chef d’œuvre, la toile « Portrait du docteur Gachet ». Ce tableau existe en deux versions proposant un style différent de celui qui fut le médecin traitant de Vang Gogh.

 

 

8-Trois études de Lucian Freud de Francis Bacon 144,6 millions $

8. Trois études de Lucian Freud de Francis Bacon« Trois études de Lucian Freud » du peintre Francis Bacon est l’œuvre d’art contemporain la plus chère à l’heure actuelle. Francis Bacon, britannique d’origine irlandaise peint en 1969, son ami lui aussi artiste Lucian Freud sur ce tryptique.

9-Bal du moulin de la Galette de Pierre-Auguste Renoir 143 millions $

9. Bal du moulin de la Galette de Pierre-Auguste RenoirPierre-Auguste Renoir artiste peintre et impressionniste français capture « le Bal du moulin de la Galette » sous ses pinceaux, en 1870, une scène typique d’un dimanche après-midi au Moulin de la Galette.

 

10-Garçon à la pipe de Pablo Picasso 129 millions $

10. Garçon à la pipe de Pablo PicassoLa toile « Le garçon à la pipe » du jeune Pablo Picasso alors seulement âgé de 24 ans fut peint en 1905. Ce chef d’œuvre d’un des plus grands artistes de tous les temps a été vendu en 2004.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *