Le tracker solution ultime pour diversifier son portefeuille boursier ?

941 vues 2 Commentaires

trackersLes trackers sont des instruments financiers relativement récents, puisqu’ils sont nés en 2001 en janvier pour être précis. Aussi appelés fonds indiciels ou ETF (Exchange Traded Funds) sont des produits dérivés de la famille des OPCVM, l’un des avantages de ces instruments financiers est qu’ils sont faciles à utiliser que de simples actions, de plus la grande majorité est éligible au PEA, ainsi qu’au SRD (Service de Règlement Différé). Les trackers fonctionnent en reproduisant le plus précisément possible la performance d’un actif sous-jacent, qui peut-être un indice boursier, ou des produits financiers difficiles d’accès pour le commun des mortels. Notamment, en ce qui concerne les matières premières comme l’or ou le pétrole, mais aussi sur des matières premières agricoles tels le maïs, le blé, le soja, le sucre. Aujourd’hui dans cet article intitulé « Le tracker solution ultime pour diversifier son portefeuille » je vous propose de faire la lumière sur ces instruments financiers particulièrement flexibles et simples à utiliser afin d’améliorer la performance et le rendement de son portefeuille.

http://youtu.be/RAGSjHVpEm4

Les trackers meilleurs amis de l’investisseur débutant ?

ETF Trackers fonds indicielsPour un investisseur débutant, n’ayant pas forcément de grandes notions techniques dans la finance de marché, notamment dans le passage d’ordre ou l’utilisation d’outils avancés de trading. Les trackers représentent une alternative intéressante aux traders novices, en leur fournissant un outil formidable permettant de spéculer sur un ensemble de valeurs en ouvrant une seule et unique position. Pour les investisseurs aguerris, cet instrument financier est parfait pour investir dans un marché indécis ou à deux vitesses, notamment en ayant recours aux traders indexés sur des secteurs permettant de profiter du dynamisme d’un pan entier d’une activité comme par exemple le secteur automobile français. L’une des raisons expliquant le succès grandissant des trackers vient sans doute du fait que ce sont d’excellents véhicules d’investissement pour générer des bénéfices mêmes lorsque le marché primaire actions n’offre pas de tendance marquée, donc susceptible de générer des plus-values.

Le tracker, un instrument financier d’une rare polyvalence

cip-financial-instrumentsComme nous venons de le voir, les trackers permettent de répliquer le cours de n’importe quel actif sous-jacent habituellement spéculé sur les différents marchés boursiers. Nous savons donc qu’il est possible d’investir sur les indices boursiers, les matières premières, les devises du Forex ou des secteurs économiques comme l’automobile, la santé ou les Biotech. Sachez chers lecteurs qu’il existe aussi des trackers atypiques permettant d’investir sur la météo ou même sur le sport comme le football. Bien que cet instrument financier soit tout à fait accessible aux investisseurs débutants, ils sont toutefois peu nombreux à les utiliser bien souvent par manque d’information. C’est pourtant un produit parfaitement adapté au budget modeste, puisqu’un tracker permet d’investir à moindre coût sur un indice comme le CAC 40 plutôt que d’avoir à acheter chacun des titres entrant dans sa composition. Les performances et les rendements des trackers varient en fonction de l’émetteur, toutefois la majorité des trackers permette d’utiliser au minimum un effet de levier d’un facteur de deux.

Fiscalité et Money management

Comme toujours dans le trading en ligne ce n’est que grâce à une gestion rigoureuse basée sur une stratégie de Money management sérieuse que l’investisseur pourra engranger des bénéfices substantiels dans la durée. La fiscalité des trackers peut être intéressante voir très avantageuse lorsqu’il s’agit de trackers éligibles au PEA. En effet ceux-ci permettent d’ouvrir votre PEA à l’investissement à l’international puisqu’il vous sera possible d’incorporer dans votre plan épargne actions des valeurs étrangères. Tout comme il est possible de faire de la réplication indicielle sur des indices boursiers étrangers, comme le Nasdaq, ou le S&P 500, voire même des indices de pays émergents. Les trackers et ETF sont donc devenus un moyen simple et efficace pour la diversification de son portefeuille tout en profitant d’une sécurité certaine puisque ces produits peuvent être achetés à la bourse de Paris comme l’on achète une action classique.

Conclusion

Pour résumer, les trackers sont des fonds indiciels cotés en Bourse permettant de répliquer la performance d’indices, de secteur ou de cours de matières premières. Ils peuvent être utilisés avec un effet de levier, pour en augmenter le rendement. Simples à manipuler et largement moins onéreux que la majorité des sicav et fonds communs de placement (FCP). Ils bénéficient aussi d’une transparence renforcée.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

2 Comments
  1. Fabrice

    25 février 2015 at 18 h 39 min

    Merci pour cet article tres intéressant, les trackers sont de beaux outils quand on sait quand s’en servir.

  2. Alain

    25 février 2015 at 18 h 43 min

    Depuis leur lancement les fonds indiciels ont fait le gros progrès notamment les trackers synthétique laissant souvent a désirer dans le passé, ce qui n’est plus le cas actuellement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *