Le S&P500 renoue brièvement avec les 2000 points

426 vues 2 Commentaires

Ca ne s’était pas vu depuis un moment, novembre de mémoire, le S&P revient brièvement au-dessus des 2000 points suite à la publication des NFP, les chiffres des créations d'emploi non agricoles aux Etats-Unis.

Ce que signifie cette touchette des 2000 points

S&P 500 - bougies 30 minutes

Cette touchette est sûrement l’oeuvre de plusieurs trades spéculatifs qui ont techniquement fait monter le S&P sur la barre des 2000 points. Aussitôt atteint, le S&P s’est mis a baisser pour revenir sur des niveau légèrement en dessous, vers la zone des 1990 points.

Analyse graphique

Le S&P a touché la résistance oblique haussière et un pull-back technique est donc obligatoire. Cet après midi peut être déterminant pour savoir où on se dirigera la semaine prochaine, mais il faut éviter que le S&P tombe sous la barre des 1970, qui serait une zone d’incertitude car le support oblique haussier changerait d’angle (certains verraient une cassure, ce qui entraînera un décalage à la baisse.

Tant qu’on reste au-dessus de 1970, on privilégie les scénarios haussiers pour viser 2000. Une bonne optique intraday serait d’accumuler les achats dans la zone 1970/1990 et de tout revendre à 2000. Attention, nous restons dans une optique d’intraday donc il ne faudra pas garder les positions overnight.

Analyse fondamentale

Les NFP publiés à 14h30 ont été excellents, avec une création d'emploi affichant +242.000 nouveaux emplois contre +190.000 attendus. C’est une excellente nouvelle qui confirme que les Etats-Unis sont dans une passe positive, et que leur économie peut éventuellement se consolider, et ce, même avec des taux d’intérêts en hausse.

N’oublions pas Janet Yellen qui passe désormais « hawkish » (= en faveur d’une montée des taux directeurs), et que donc cette nouvelle représente une éventuelle hausse des taux d’intérêts lors de la réunion FOMC qui aura lieue la troisième semaine de mars. La baisse du S&P doit indiquer que les investisseurs sont plutôt inquiets quant à une remontée des taux en mars.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

2 Comments
  1. François

    8 mars 2016 at 20 h 46 min

    Difficile de ne pas voir a la tete du graphique de SPX500 qu’il a abusé de la chirurgie esthétique, les coups de bistouris sont grossiers, avec des points bas toujours plus bas et une allure globale tournant vers le bas….

  2. thomas

    8 mars 2016 at 21 h 01 min

    Le charme commence à se rompre, malgré la narrative, il y a peu de véritable intérêt acheteur sur les bourses US. La brutalité de la reprise de la première quinzaine de février a eu d’ailleurs un effet dissuasif sur les investisseurs qui voulaient acheter le « dip », tout a été trop vite pour en profiter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *