Le PIB américain changerait-il la donne ?

1066 vues Laisser un commentaire

Encore une journée dans le vert pour les indices boursiers mondiaux (et même Shanghai !) aujourd’hui. Le marché semble oublier la panique des derniers jours pour tenter un rebond ultime pour essayer de sauver les meubles. En effet, les gérants de fonds vont devoir rendre des comptes à la fin de l’année…

Un point sur les hedge funds

Pour se donner une petite idée des gains et des pertes qu’ont réalisé les grands hedge funds listés, il suffit de faire une petite recherche sur internet. Le fameux barclay hedge fund index (BHFI) fait une moyenne des gains et des pertes enregistrés de tous les hedge funds inscrits chez eux. Les résultats sont publiés chaque mois, et on peut déjà s’imaginer l’ampleur des pertes pour le seul mois d’août.

hedgefund

 

On enregistre actuellement une performance moyenne de +2,78% depuis le 1er janvier, mais honnêtement, à quoi va ressembler août ? (il suffit de regarder 2011 – Année la plus volatile après 2008 pour vous donner une idée de ce qui se passe quand la volatilité augmente)

Pour moi, je table sur une perte de 3 à 4% pour le seul mois d’août, ce qui pourrait signifier pas mal de choses sur le plan boursier.

Quand les hedge funds perdent, que se passe-t-il ?

En général, ils vont essayer de tout faire pour que le marché monte. Je pense que certains fonds ont d’étroits liens avec des brokers ou des market makers, et certains doivent pouvoir générer des profits entre eux. L’idée, c’est de faire monter la bourse, faire investir le plus de monde, et leur revendre la marchandise le plus rapidement possible avant que le couperet final ne fasse plus mal.

Les ordinateurs et l’utilisation de l’informatique est maintenant plus que redoutable, car cela permet de donner un coup d’avance aux High Frequency Traders qui ont la main sur tout, avant tout le monde. Le fameux krach de lundi dernier a permis a pas mal de traders haute fréquence de se remplir les poches, ce qui a permis au marché de se redresser rapidement.

hunsader1

 

Le graphique ci-dessus vous donne le changement en pourcentage d’une trentaine d’actions côtées au NYSE. Observez de vous même, il faut en effet être bien rapide pour choper ce fameux plus bas…

Le scénario probable sur le S&P

spxanalysis

 

Pour mon scénario préféré, une dernière remontée qui risque de pousser assez fort jusque 2046 puis le test de la zone 1945 pour enfin terminer sur LE krach 2015.

En haut, il nous reste 2 zones de liquidité qui n’ont pas été testées (market profile vide) c’est 2046 et 2024.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *