Le money management : défendez vos positions

863 vues Laisser un commentaire
money management

money managementLorsqu’on parle de l’art de gérer son capital, l’on sous-entend pour les professionnels une gestion du risque drastique de son capital. Ce que les traders nomment  Money management. Le Money management est l’un des éléments indispensable pour réussir dans le trading même si certains ont tendance à le négliger, préférant se concentrer plus sur la poursuite des gains et l’analyse technique. Nous n’avons cesse de répéter aux investisseurs débutant que le trading est un jeu à somme nulle. C’est pourquoi il est très important de se connaître et savoir gérer son capital, car survivre comme il faut en bourse demande de bien faire face à la guerre qui se passe entre soi-même et les autres traders.

Savoir acheter, mais aussi savoir vendre

Dans un trading, l’élément fatal, c’est le capital. Il s’agit au fait du fond de commerce du trader. Ainsi, quand on a un capital important, on a plus de chances de se développer et d’étaler ses risques. Le capital a ainsi une grande importance, c’est la raison pour laquelle il faut savoir bien l’investir. Donc, avant de prendre une quelconque position, ce qu’il faut savoir ce sont les risques à prendre pour son capital et non se préoccuper trop sur ses profits à tirer. Le money management présente un certain paradoxe, parce que si on a peu d’argent avec un money management défaillant, il devient alors difficile de gagner de l’argent, car les stops deviennent courts. Du coup, si l’on a un capital suffisant, il devient facile de gagner plus d’argent tout en prenant moins de risques.

Toujours se fixer un seuil de gains ou de perte

Tout d’abord, il est conseillé de savoir adapter son money management à son capital, parce que c’est ce qui reste la méthode simple qui mène à avoir une certaine limite concernant la perte de capital. A titre illustratif, moi c’est ce que je fais en me fixant une limite de perte en euro par jour, du coup j’arrête mes placements dés que j’atteints cette limite. C’est une stratégie efficace et simple qui me donne la possibilité de contrôler mes pertes et c’est exactement ce qui fait que je n’aurai pas de mauvaises surprises. En effet, cette stratégie de money management permet d’accepter une perte précise qui ne mettra en aucune façon en jeu son capital, ainsi il est possible de prendre le contrôle de la situation.

Calculez vos ratios

Dans les méthodes du money management, pour s’en sortir gagnant, il faut surtout savoir identifier les valeurs de ses ratios. Le choix d’un ratio est subjectif, il se fait personnellement, après avoir étudié le potentiel baissier ou haussier d’une devise par rapport à une autre. Le nombre d’opportunités se limite toujours s’il y a un trop grand ratio. En général, le ratio 1/3 est certes intéressant, mais pour un débutant il est recommandé de prendre un ratio qui est élevé, car c’est ce qui lui permet de minimiser ses erreurs d’analyses qui vont être plus fréquentes que celles d’un trader expérimenté.

« Que symbolisent les ratios de Fibonacci ? «  par Decideurs.tv sur maTVpratique.com

Bien diversifier son portefeuille

Il est toujours indispensable de se fixer des objectifs, mais aussi des limites dans le marché des options binaires. Pour bien gérer son capital-risque, le capital initial reste un paramètre très important. Avant de se lancer dans le bain, tout trader débutant doit avoir des objectifs de gain, un montant à risquer pour l’atteinte de ses objectifs et des limites psychologiques. Par conséquent, par tous les moyens possibles, il faut protéger son capital. Avoir un important volume de gain ne conduit pas à être un bon trader, mais c’est plutôt de gagner plus d’argent sans pour autant perdre son capital qui fait un bon trader. Il est donc nécessaire de diversifier son portefeuille pour réduire les risques pris sur une ou deux positions. Pour un investisseur expérimenté, ce qui lui est toujours recommandé c’est d’avoir une dizaine de lignes pour un portefeuille.

Réalisez des ordres stop à la hausse ou à la baisse

Comme je suis un bon trader, alors mon objectif c’est de maximiser sans cesse mes gains. Pour faire comme moi, vous devez donc, une fois en position, essayer de maximiser votre gain. Et donc, vous jouerez en fonction du positionnement des stops. Si le cours va dans le bon sens, alors vous déplacez le stop au fur et à mesure de la progression du cours. En étant haussier sur l’Euro/USD, en même temps que le cours monte un mouvement de correction intervient. Et à vos yeux, si la correction est terminée, vous devez prendre une position très longue qui est aussi supplémentaire sur l’Euro/USD. Pour la première position prise, vous devez rapidement chercher à protéger vos gains, et à limiter vos pertes sur la deuxième position. C’est cette méthode efficace qui explique le fait que je fais bouger mes stops de protection, au fur et à mesure de l’évolution du cours dans le sens anticipé.

Mieux vaut vendre trop tôt que trop tard

Pour gagner sur la durée, la seule chose à disposer c’est un avantage statistique. Si vous voulez être un bon investisseur, il faut soit avoir un taux de réussite élevé, c’est-à-dire qui est supérieure à 60 % ou bien un taux réussite faible qui est près de 30 %. Pour ces deux taux, il est possible d’être rentable sur le marché. Mais atteindre de tels résultats dépend du niveau de son espérance sur les opérations gagnantes ou perdantes.

En bref, le money management doit toujours être adapté à son capital. Je vous le répète, afin que vous n’oubliiez pas de prévoir le pire qui est imminent à tout moment. En effet, ce qui est essentiel dans le money management, c’est d’abord de connaître son style de trading, ce n’est pas donc la peine d’essayer de copier la méthode des autres. Il faut noter que ce qui est profitable pour un trader peut être aussi néfaste pour un autre. Donc c’est à vous de choisir.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *