Le market profile

2245 vues 4 Commentaires

Dans cette vidéo, nous allons voir comment utiliser le market profile et surtout comment trouver les niveaux de support et de résistance avec cet indicateur.

Le market profile : un outil de précision

Le market profile est un outil de précision, cependant, les vrais volumes sont disponibles uniquement sur les comptes futures, et les markets profiles que donnent de nombreux brokers CFDs ne sont pas totalement exacts.

En outre, c’est un outil d’analyse technique qui permet de connaître le nombre de contrats exécutés sur un niveau de prix, et plus les contrats sont nombreux sur un prix, plus cela veut dire qu’une banque ou une autre grosse main essaie de se décharger ou de se charger en exposition sur les marchés financiers.

Un repérage des grosses actions qui se passent sur les marchés

Si on part du principe que les grosses mains ont beaucoup plus d’influence sur les marchés que les petits porteurs, alors il est tout à fait normal de penser que les plus gros volumes exécutés sur un prix correspondent à des prix où la masse s’intéresse à l’achat ou à la vente par exemple.

N’oubliez pas que les prix d’un actif reflètent tout sur la psychologie des traders : c’est celui qui a le plus gros capital qui a la plus grosse influence, donc tous les niveaux de prix où le market profile présente des pics sont à prendre en compte dans l’absolu.

Sur le carnet d’ordres

A l’approche d’un pic sur le market profile, vous devriez pouvoir retrouver des plus grosses lignes à l’Ask ou au Bid puisque si la banque ou le gros investisseur n’a pas fini de se charger / décharger, alors il continuera jusqu’à ce que tous les contrats qu’il voulait acheter ou vendre le soient.

Pourquoi ne pas le faire en une fois ?

Tout simplement parce qu’on a besoin de fragmenter les ordres sur le carnet pour ne pas se faire repérer ou éclater par un algorithme. Si vous êtes dans un carnet léger et que d’un seul coup vous voyez 1000 lots sur une ligne, les algorithmes vont se faire un plaisir de les désintégrer (et une fois sur le S&P 500, 5000 lots ont été exécutés en à peine quelques secondes).

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

4 Comments
  1. Marc

    25 février 2016 at 9 h 50 min

    merci pour cette vidéo de vulgarisation d’un concept parmi les plus puissants en analyse technique, malheureusement difficile d’accès. D’autant plus que certains concepts du MP sont sans cesse remis en mouvement par les créateurs et experts.

    • Quentin

      25 février 2016 at 17 h 23 min

      je pense oui qu’il faut rester simple avec le marche. si certains changent constamment les concepts, je pense que c:est uniquement a but lucratif

  2. Fabrice

    25 février 2016 at 9 h 50 min

    Pensez vous que le Market profil puisse aider à déterminer les phases de distribution/accumulation et break de marché ?

    • Quentin

      25 février 2016 at 17 h 22 min

      je pense que oui, car si sur les bottoms on voit pas mal de volume, ca sent le point bas. Meme chose pour les tops

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *