Attention aux vendeurs de rêve sur les Penny Stocks. CF : Le loup de Wall street

945 vues Laisser un commentaire
le loup de wall street

le loup de wall streetJ’ai eu l’idée de cet article suite au film Le Loup de Wall street. Je me suis intéressée un peu plus précisément à ce qui a rendu riche Jordan Belfort : Les Penny Stocks. Ces petites valeurs, à la très forte volatilité, qui sont souvent source d’arnaque aux Etats-Unis…

Qu’est ce qu’une Penny Stock ?

Une Penny Stock est une action, d’une société côtée, qui vaut de quelques centimes d’euros à un peu plus d’un euro. Cela ne veut pas dire que l’action est sous évaluée, mais plutôt qu’elle a subit des stress, c’est à dire des difficultés dans sa cotation durant les quelques derniers mois, parfois années qui a fait chuter sa valeur globale. Dans la mesure où sur ce type de valeurs les volumes sont très importants les volatilités peuvent être considérables. Les day tradeurs peuvent donc évidemment et de manière légitime se poser la question d’investir sur l’opportunité à courts termes de prendre position sur les penny stocks.

Voici quelques exemples de Penny Stocks :

  • GROUPIMO
  • PROVENTEC
  • BAC MAJESTIC
  • ST DUPONT
  • CIBOX INTERACTIVE
  • CESAR
  • DIAGNOSTIC MEDICAL
  • DIGIGRAM

Je vais tenter dans cet article de vous mettre en garde sur les potentielles manipulations des cours à éviter et les astuces pour essayer de repérer les bons plans sur ces valeurs qui peuvent parfois faire gagner 20 à 30% à votre porte feuille en quelques semaines…

Avec une bonne compréhension des règles, le profit peut être réalisé sur ces actifs à condition de comprendre quelques points de méthode que je vais expliquer ci dessous.

Pour les traders individuels qui ne peuvent pas miser sur les actions phares comme Google ou Apple, les pennys stocks représentent une mine d’or (du moins sur le papier).  C’est pour cela que le trading sur les penny stocks est en forte hausse. Avec un faible placement, vous pourrez avoir des gains assez intéressants. Par exemple, vous misez sur 10 000 parts de 0,30 $ chacun soit 3000 $. Lorsque le stock aura atteint 1 $, vous serez ainsi à 7000 $ de bénéfice. Vous aurez donc réussi à avoir plus du double de votre investissement.

Investir sur les penny stocks : Quelle est la manipulation des cours la plus fréquente sur ce type de valeur ?

Les courtiers sur les penny stocks utilisent beaucoup la publicité sur internet car le volume est au cœur de leur méthode. L’idée est simple, elle se pratique beaucoup aux Etats-Unis. Disons que je suis un blogueur influent sur des méthodes pour gagner gros sur la bourse. En faisant trader une partie de mon audience, à l’achat ou à la vente sur un penny stock, je peux parvenir à modifier la côte dans un lapse de temps très court et ainsi faire gagner quelques pourcents voir des dizaines de pourcents à telle ou telle action en quelques heures…

La méthode est connue des gendarmes financiers américains. Il faut noter que le mois dernier, la commission chargée de la sécurité et des échanges américaine s’en est prise à une firme établie en Floride, First Resource Group LLC (http://firstresourcegroup.com/) pour une manipulation des penny stocks.

Mais malgré ces exemples, les débutants peuvent toujours tomber dans le piège de ces publicités mensongères qui leur proposent d’investir à très courts termes sur ce type d’actions.

Il ne faut pas croire que les Penny Stocks sont des réussites à 100% même si les opportunités existent

Un expert américain célèbre du penny stock Timothy Sykes (http://en.wikipedia.org/wiki/Timothy_Sykes) dit qu’il ne faut pas croire aux conte de fée sur ces valeurs même s’ils sont souvent vantées à travers des publicité sur le net.  Vous devrez dire non selon Sykes si vous pensez que c’est avec les Penny Stocks que vous allez gagner à tous les coups.

Seulement Sykes propose une méthode pour tenter d’optimiser ses gains sur ces valeurs que vous pouvez découvrir sur son site et que je vais m’efforcer de vous résumer en 3 points :

Formez vous à l’analyse financière

Même si les Penny Stocks sont des valeurs hautement spéculatives, il ne faut pas envisager ce trading comme purement de manière technique. Les bases solides d’une entreprise, capable de générer des cash flow régulièrement, avec une dette raisonnable et une hausse régulière du chiffre d’affaire est indispensable pour assurer des hautes stables surtout après un rebond (voir le conseil suivant).

Le rebond

Les Penny Stock sont en général des valeurs extrèmement volatile. Les traders aiment à spéculer sur ce type d’actions car du fait de leur minuscule prix, les variations (donc les gains peuvent être très importants). La stratégie de rebond ou de point de pivot peut donc être parfaitement adaptée à ce genre de valeur. L’idée est d’analyser les courbes avec pour objectif de comprendre les mouvements. Repérez les cuvettes ou les sommets ainsi que les points de résistances. Une fois que vous maitrisez la valeur que vous surveillez investissez au début d’un renversement de tendance après uns stabilisation. Plutot à la hausse du fait des dégringolade assez importante et assez risquées possibles sur ce type de valeur.

Les annonces

Repérez d’abord les entreprises qui ont une faible valorisation mais qui savent faire des profits (dans l’historique via leur rapport annuel par exemple) et des volumes d’échanges assez importants. Si vous repérez ce genre de valeur vous pouvez investir une partie de votre capital, quelques pourcentage pour commencer, l’idéal serait quelques jours ou quelques semaines avant une annonce importante prévue. Ensuite, il va falloir être réactif et scruter les actualités de cette entreprise. C’est lors de cette annonce que vous allez pouvoir gagner en quelques jours entre 2 et 5%. Les gains ne sont pas certes pharaoniques, mais si vous reproduisez cette opération régulièrement le total sur une année pourrait s’avérer très intéressant.

Comment faire pour vendre très vite

Un des avantages des penny stocks, c’est la possibilité de faire des profits de 20 à 30 % en quelques jours. Vous devrez vendre très vite dans ce genre de situation car ce sont des valeurs très volatiles. Les gains abracadabrantesques, que l’on peut voir parfois circuler sur certaines publicités, de plus de 1000% en quelques semaines sont à bannir.

Conclusion :

Vous l’aurez compris, les penny stocks sont loin d’être un marché où l’on gagne à tous les coups. Les variations sont certes très importantes car c’est un marché très volatile mais pour anticiper les tendances à la hausse comme à la baisse il faut s’investir dans l’historique du cours de bourse ainsi que l’analyse technique à court ou moyen terme. Toutes les publicités qui présentent la bourse comme un casino sont absolument à bannir de votre portefeuille d’investissement de manière général !

Les penny stocks sont de plus en plus attrayants, car leurs coûts d’acquisition sont faibles et ils peuvent engendrer des gains importants avec des volumes de trading relativement faible. D’un autre côté, ce n’est pas une manière de garantir des profits en bourse, les penny stocks peuvent mener également à des pertes et il n’est pas question de tomber dans le discours de vendeurs de rêve sur internet qui vous garantissent des gains rapides grâce à ces valeurs…

 

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *