L’action Sharp gagne 12 % à la bourse de Tokyo

1188 vues Laisser un commentaire
Sharp et Samsung
L’action Sharp gagne 12% à la bourse de Tokyo

L’action Sharp continue à s’envoler à la bourse de Tokyo, gagnant près de 12 % à la mi-séance ce lundi 13 mai, alors que le groupe japonais doit annoncer ses résultats pour l’exercice 2012, clôturé en mars.

Samsung deviendrait le principal actionnaire de Sharp

Si les analystes tablent sur la publication d’une perte annuelle de près de 4,7 milliards d’euros, les investisseurs ont réagi aux multiples rumeurs concernant le géant de l’électronique japonais. Ainsi selon le quotidien japonais Yomuri Shimbun, Samsung s’apprêterait à injecter de nouvelles liquidités dans le capital de Sharp pour en devenir son principal actionnaire. Le géant sud-coréen était déjà devenu le cinquième actionnaire du groupe japonais quand il avait pris 3 % du capital de Sharp, pour 80 millions d’euros, et sous-traité au Japonais la fabrication des écrans LCD de ses divers produits pour remplir les usines en sous-capacité de celui-ci.En vertu d’un nouvel accord, Sharp fabriquerait des appareils électroménagers pour Samsung qui deviendrait, après l’injection de capitaux, l’actionnaire principal de Sharp.

Un cours qui fluctue au gré des rumeurs

La presse nippone fait état, en outre, d’autres rumeurs sur la stratégie adoptée pour le redressement du géant japonais, Sharp se retirerait de ses activités de TV et panneaux solaires en Europe pour se lancer dans l’électronique de santé et les robots, ainsi le Japonais préparerait la cession de plusieurs usines à l’étranger représentant près de 5000 emplois.
En grande difficulté financière, suite à des pertes nettes successives, Sharp doit faire face à des échéances importantes et aurait reçu une rallonge de ses lignes de crédit pour y faire face.
La politique de relance, adoptée par la banque centrale japonaise, ayant inondé le marché de liquidités, le cours de Sharp est devenu très volatil sous le coup des achats spéculatifs ou des ventes à découvert au gré des rumeurs.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *