La spéculation sur l’or est-elle vraiment irrationnelle ?

675 vues 6 Commentaires

854377_1360849843_1-orAprès une période de grâce située entre les années 70 et 80 qui a vu le cours du métal précieux grimper de 35 $ à 850 $, l’or entre ensuite dans une phase léthargique. Il est comme endormi jusqu’aux événements du 11 septembre 2001 qui l’ont tiré de son profond sommeil. Depuis l’or s’est engagé dans une logique progressiste après un pic avoisinant les 2000$ l’once, il gravite actuellement autour de 1300$. Le métal jaune brille à nouveau et impose son charme aux investisseurs qui y voient un moyen sûr de placer leurs fonds, en ces périodes tourmentées. En plus de son caractère sécuritaire, l’or est aujourd’hui un investissement très rentable. En effet, la situation mondiale actuelle donne raison à cette matière première pas comme les autres. L’augmentation considérable de la population et le caractère limité de l’or en font un actif rare et précieux. Actuellement, l’or est plus que jamais l’objet de convoitises, certains parlent même de bulles spéculatives sur le métal aurifère. Conciliant assurance et profit, l’or ne risque pas de perdre sa place dans le grand ensemble des actifs de choix. Au contraire, c’est un outil de spéculation de plus en plus utilisé à travers les futures les ETF, trackers ou valeurs minières. Qu’est ce qui justifie cet engouement ? Quels sont les avantages d’un tel placement ? Telles sont les réponses que j’apporterai dans cet article.

L’or, une ressource limitée et objet de nombreuses convoitises

or-physique-or-papier-investir-orLa menace de pénurie voire de disparation plane sur toutes les ressources non renouvelables de la planète. Surexploitées depuis des années, ces ressources semblent aujourd’hui s’épuiser. Beaucoup de sites d’exploitations ont déjà livrés leurs secrets depuis des décennies et sont devenus aujourd’hui de vieux souvenirs. Comme toute ressource non renouvelable, le métal précieux ne fait pas l’exception. L’or se fait de plus en plus rare et suscite de plus en plus d’intérêt tant pour les investisseurs que pour les consommateurs. Ce qui n’est pas sans conséquences aussi bien sur sa quantité que sur sa valeur. Aujourd’hui il est aisé de constater que l’or n’est plus aussi abondant qu’il ne l’était dans ces années de gloire. Les réserves en or diminuent petit à petit face à une demande de plus en plus forte. Ce qui permet au métal précieux de gagner en valeur. C’est dire que plus le produit est rare plus la demande est forte et le prix augment en conséquence. Ce qui est en parfaite collaboration avec la loi du marché. D’où l’importance d’un placement en or pour les investisseurs sur le long terme car les tendances actuelles permet d’espérer des lendemains encore meilleurs.

L’or, un actif sûr et rentable depuis plus de 2000 ans

L’or est connu pour être une valeur refuge. C’est-à-dire un placement de sécurité en cas crise financière, géopolitique, etc. C’est la raison pour laquelle les investisseurs en patrimoine font de lui un de leur actif préféré. Car ce type d’investisseurs ne peut se permettre de prendre beaucoup de risques. Alors si vous voulez perpétuer votre patrimoine ou si vous êtes un investisseur allergique aux risques, alors l’or reste votre meilleur choix. Son insensibilité face à la dépression monétaire lui accorde tout son crédit. C’est dire que, l’or reste le seul actif à maintenir le cap au moment où les devises perdent en valeur et tombent en bas de l’échelle. Ainsi un investissement en or garanti la sécurité de vos placements tout en vous protégeant des pertes en valeur dont les devises peuvent occasionner. Outre cet aspect, l’or est un investissement rentable car son cours connait régulièrement des hausses considérables. Ce qui permet de récolter d’énormes profits pendant les moments propices.

L’or : la demande supérieure à l’offre dope ses cours

inde-orLe développement croissant de la population mondiale a augmenté considérablement la demande en métal précieux. En effet, les pays comme la Chine et l’Inde sont de gros acheteurs d’or. L’importance de la population de ces pays constitue un atout considérable pour le marché de l’or. Ce qui affecte effectivement son prix et sa valeur. De plus, comme l’or est une ressource non renouvelable, il est évident que l’offre soit inférieure à la demande, une tendance qui s’affirmera de plus en plus dans un avenir relativement proche. C’est ainsi que la loi de l’offre et de la demande s’exerce et l’or devient de plus en plus cher. Et cette situation n’est pas prête à changer. Car au fil des années la demande augmentera et les réserves diminueront. Donc les prix continueront de grimper au grand bonheur des détenteurs. C’est ainsi que tout trader averti devrait disposer d’or dans son portefeuille. C’est aussi bien une question de sécurité que d’avantages.

Investir dans l’or : interview de Laurent Shwartz par mesfinances

Conclusion

Les avantages à la spéculation sur l’or ne sont plus à démontrer. Même si le métal jaune connait des difficultés passagères, il n’en demeure pas moins qu’il reste un investissement incontournable en tant que valeur refuge.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

6 Comments
  1. Jerome

    22 juillet 2014 at 12 h 52 min

    Je suis parfaitement d’accord avec vous que l’or s’impose comme l’actif le plus sûr du marché. Moi qui ai peur du risque c’est mon actif préféré

  2. guillaume

    22 juillet 2014 at 12 h 54 min

    Les gens répètent souvent que l’or est sûr mais pas à 100% car c’est un actif très volatil.

  3. achille

    22 juillet 2014 at 13 h 05 min

    En faite, c’est cette volatilité qui rend son trading intéressant sinon si les prix étaient fixes il y’aurait aucun intérêt à trader cet actif.

  4. simon

    22 juillet 2014 at 13 h 07 min

    Voila qui est bien dit. L’évolution importante de son cours en fait un actif rentable. Pour ceux qui sont vigilants, l’or peut être un bon moyen de se faire des gains conséquents.

  5. Paul

    22 juillet 2014 at 13 h 10 min

    Franchement l’or est sûr mais pas aussi rentable que les devises. Pour gagner gros en peu de temps rien de plus efficace que les devises.

  6. jules

    22 juillet 2014 at 13 h 13 min

    Vous avez parfaitement raison Paul. Les inconditionnés du métal jaune disent que la valeur de l’or va grimper car la population augmente, les réservent se vident etc. C’est de la poudre aux yeux car seuls la chine et l’inde consomment en grande quantité. Ce qui veut dire que l’offre n’est pas prête d’augmenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *