Le caractère et la psychologie d’un bon trader

876 vues 1 Commentaire

stress-tradingLes caractères psychologiques, encore appelés biais dans le monde du trading, sont très importants pour devenir un trader à succès. En effet, ces capacités psychologiques différencient les investisseurs qui gagnent et ceux qui ont tendance à perdre. Ces biais psychologiques sont regroupés en trois catégories : les biais comportementaux, les biais cognitifs et les biais émotionnels. Ainsi, pour devenir un « loup » comme on le dit dans le jargon de la finance, vous devrez avant tout répondre à un certain nombre de critères. Je vais donc essayer de faire une petite synthèse de ces différents caractères nécessaires au trader pour qu’il puisse faire des spéculations plus rentables.

Acquérir des bases solides avant de trader en réel

Pour devenir un vrai professionnel du trading sur les marchés financiers, il vous faut indispensablement avoir de solides connaissances sur les transactions financières. En effet, connaitre l’ « abc » de la finance ne suffit pas pour devenir un professionnel du trading. Il vous faut connaitre exactement le produit sur lequel vous investissez et les autres actifs qui peuvent influencer son cours. Aussi, vous devrez maitriser les techniques les plus avancées de même que les techniques de bases afin d’optimiser au mieux vos chances de gains. Vous devrez au moins connaitre du bout de vos doigts comment reconnaitre ou déterminer les supports/résistances et savoir décoder les figures de bases des chandeliers japonais et autres graphiques que l’on utilise pour suivre les cotations sur les marchés boursiers.

Avoir l’esprit d’analyse pour anticiper les tendances

psychologie traderL’analyse est l’un des points principaux pour prévoir l’évolution du cours d’un actif. En effet, l’esprit d’analyse consiste à savoir et à discerner la meilleure information afin d’en tirer profit lors de votre investissement. Plusieurs informations sont parfois disponibles sur les marchés financiers concernant les actifs cotés. De ce fait, en trader averti, vous devrez voir l’information la plus sûre selon vous pour pouvoir en profiter et faire ainsi des spéculations réussies. En plus de cela, le chartisme et autres analyses techniques mises au point vous aideront à voir comment évolue le cours d’un actif afin de déterminer les éléments qui influencent ses mouvements en hausse ou en baisse. Avoir l’esprit d’analyse vous évitera de tomber facilement dans les pièges des sirènes de la Bourse, vous proposant d’investir sur des soi-disant « produits sûrs » sans vous prévenir des gros risques de perte d’argent.

Avoir un mental d’acier pour supporter le stress du marché

piege du tradingL’investissement sur les produits financiers n’est jamais sans risques. En effet, même si parfois il est minime, il n’existe pas de risque zéro en bourse. De ce fait, le spéculateur doit savoir ce qu’autant il peut réaliser des profits, autant il peut perdre son argent. Avoir un mental d’acier vous permettra de rester zen et de pouvoir affronter toutes les situations qui peuvent se présenter lorsque vous ouvrez une position. Ainsi, si vous avez décidez d’être un trader professionnel, vous ne devez pas décourager car « c’est votre métier ». Garder le moral haut pour pouvoir vous relevez de vos échecs et ainsi réaliser de nouveau profits. Si vous vous découragez ou si vous dites que c’est perdu d’avance, c’est parce que vous ne connaissez pas les habitudes des marchés financiers, c’est parce que vous n’êtes seulement pas un trader professionnel car chaque problème, chaque difficulté a une solution il suffit juste de la trouver.

Psychologie de marché par Univers-Bourse

Contrôler ses émotions pour durer

L’un des caractères les plus importants qui différencient les traders est, sans nul doute, le contrôle des émotions. Cela veut dire que rien ne doit vous perturber jusqu’à altérer votre jugement lors de vos futurs placements, l’aspect psychologique a vraisemblablement eu un lourd impact dans l’affaire Jérôme Kerviel. En effet, que vous ayez gagné ou perdu, le résultat déjà obtenu ne doit pas rendre euphorique ou dépité jusqu’au point de vous faire faire des folies. Si vous avez ouvert une position gagnante, ne pensez pas que ce sera toujours le cas et gardez votre calme afin d’améliorer au mieux vos prochains investissements pour qu’il vous fasse gagner autant sinon plus. En revanche, si vous avez ouvert une position perdante, ne vous dites pas que vous avez tout perdu ou bien n’investissez pas tout votre capital en vous disant que vous allez jouer le tout pour le tout. Prenez leçon de vos erreurs pour comprendre comment faire de meilleurs investissements en évitant de retomber dans les mêmes pièges.

Conclusion

En quelques mots, voilà quelques traits et la psychologie du trader qui réussit en bourse. Alors avant de boursicoter, demandez-vous si vous avez d’abord les capacités psychologiques, les capacités financières venant après. Sans ces capacités psychologiques, vous pourrez facilement perdre vos capitaux même si vous disposez de solides possibilités financières.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

1 Commentaire
  1. gagnerdelargentbourse.fr

    24 novembre 2014 at 9 h 36 min

    Exactement le genre d’idee dont je me fesait sur le sujet, merci grandement pour ce bon article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *