La mentalité d’un trader PRO

537 vues Laisser un commentaire

jouer en bourse investir en bourseLa technicité et la maîtrise des outils de trading ne peuvent expliquer à eux seuls les différences notables de résultat obtenus par un trader professionnel et un trader novice ou débutant. Grâce à la quantité phénoménale de données disponibles, des études sérieuses et poussées ont été menées afin d’isoler des critères de réussite chez les meilleurs traders. La conclusion est sans appel la plus grande différence se trouve au niveau psychologique, il semblerait donc que l’état d’esprit et la mentalité de l’investisseur soit une clé du succès en bourse. Dans cet article intitulé la mentalité d’un trader pro, je vous propose de découvrir les pistes qui vont vous permettre de raisonner comme un trader professionnel, et ainsi améliorer vos performances, et donc le rendement de vos investissements sur les marchés financiers.

La relation ambiguë entre trader pro et argent

Bien que l’on investisse pour gagner de l’argent, puisque c’est l’essence même du trading en bourse, il est impératif de modifier son rapport à l’argent et au succès. En effet, le trader professionnel doit savoir prendre de la hauteur et du recul afin de dépasser le paradigme quand je gagne tout va bien, quand je perds tout va mal. Bien que ce soit un sentiment naturel, les traders amateurs tombent trop souvent dans le manichéisme, le poussant lors d’un trade réussi, à ne pas tenter de comprendre les raisons du succès. Pourquoi se donner la peine d’essayer de comprendre pourquoi l’on a gagné, puisque si l’on a gagné c’est que l’on a fait les choses correctement. Dans le même registre à quoi bon perdre un temps précieux à décortiquer et analyser un trade gagnant. La psychologie du trader débutant, le pousse à l’inverse lors d’un trade perdant, à tout remettre en question, partant du principe que s’il a échoué c’est parce qu’il y a forcément une raison, et qu’il a mal fait les choses, un détail lui a échappé car sinon il aurait gagné son pari. C’est un phénomène que l’on voit régulièrement dans le trading du Forex et des options binaires un mode d’investissement très utilisé par les traders amateurs

La bonne mentalité pour prendre les bonnes décisions

Surmonter-la-peur-dans-le-Trading_01Les meilleurs éléments parmi les traders professionnels, ne s’embarrassent pas de tous ces états d’âme, mais tentent plutôt de se mettre dans une position à fin de toujours prendre la meilleure décision en fonction des informations disponibles. Aussi étrange que cela puisse paraître la bonne mentalité pour un trader, c’est accepter que le résultat importe peu. En effet, dans le monde boursier plein de surprises, une mauvaise décision peut très bien accoucher d’un trade gagnant, alors qu’une excellente décision peut s’avérer catastrophique pour diverses raisons. Contrairement aux idées reçues, la psychologie d’un trader l’oblige à voir les événements avec philosophie, mais lucidité. Perdre ou gagner sur le marché n’est en rien un gage d’une capacité ou non à spéculer. Il faut impérativement se détacher du lien affectif avec l’argent et arrêter de penser à ce que l’on peut gagner ou perdre. Cela évite notamment aux investisseurs débutants de tomber dans l’obsession, et le trouble compulsif obsessionnel qui pousse à regarder le solde de son compte de trading à chaque fermeture d’opérations. Qui insidieusement pousse le trader à se fixer un objectif quotidien, vecteur de pression et pouvant pousser à une prise de risque excessive.

Quelle psychologie pour gagner sur les marchés ?

Le trader pro, même les scalpers et les day traders, swing traders ne raisonnent jamais en terme de gain journalier, bien que certaines stratégies soient quotidiennes. Un trader pro fera un bilan de ces opérations spéculatives de façon mensuelle ou trimestrielle, voir même annuel pour les très gros portefeuilles. Plutôt que de se mettre la pression inutilement, il faut ainsi libérer son esprit pour se concentrer totalement sur ses stratégies de trading. Pour un investisseur amateur, son salut dépendra de sa capacité à s’auto critiquer, en analysant son comportement. La psychologie du trader professionnel suit un raisonnement très simple, pour améliorer les résultats de trading, bien sûr la formation est primordiale, malheureusement les traders novices sous-estiment l’impact de leur état d’esprit. L’utilisation d’un carnet de trading, permet de consigner toutes les opérations, mais aussi de garder une trace des émotions vécues à chaud, pour une lecture ultérieure afin d’analyser son attitude. Dans quel état d’esprit vous trouviez vous lors de votre dernier succès, cela vous a-t-il donné envie de gagner plus, ou comment vous êtes-vous sentis lors de votre dernière perte, quelle a été votre premier réflexe. Autant d’informations afin de signer dans son carnet de trading noir sur blanc, afin de garder une trace écrite, car le voir écrit vous aidera à progresser pour avoir vous aussi un raisonnement de trader pro. Sinon, soyez sûrs que resterait à la merci de votre esprit, qui se fera un malin plaisir de toujours vous donner bonne conscience.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *