La grèce dit « non » – les indices craquent

963 vues Laisser un commentaire

Hier, le résultat tant attendu de la part de toute la manne financière européenne est tombé, comme un couperet qui vous tranche les doigts, le « non » sort donc vainqueur avec 61,23% des suffrages. Décryptage.

Le « non » grec – Pas forcément synonyme de sortie

Ce que le « non » signifie, c’est uniquement un désaccord sur les conditions à respecter une dernière tranche d’aide de la part de la BCE/FMI. Le peuple grec ne souhaite plus payer la dette par la dette, tant celle ci est devenue insoutenable. Faut-il réellement blâmer la Grèce par son manque de compétence pour gérer un budget ? Ou faut il blâmer les banques pour avoir délibérément mis la Grèce dans une telle situation ?

Au lendemain du « non », Varoufakis résigne

Ce matin, la news choc fut que Varoufakis décide de quitter pour de bon le ministère des finances, sachant lui même que les créanciers de la Grèce ne trouveront pas un accord aussi facilement à moins qu’il quitte la table des négociations. Il explique dans une phrase ironique « Les autres ministres de l’eurogroup semblent mieux s’habituer à mon absence »

La bourse d’Athènes toujours fermée, ainsi que les banques

Les banques et la bourse d’Athènes sont fermées, et la fermeture des banques a été prolongée jusqu’au 8 juillet. Les grecs ne peuvent sortir que 60€ par jour / par personne tant que les banques ne retrouvent pas une liquidité correcte.

Dax – la zone 10800/10950 toujours intacte

dax litl

 

Le dax rebondit pour l’instant sans casser son support plutôt important qui s’établit à 10800. Je conseille donc d’acheter ce support tant qu’on ne le casse pas. Par contre, il faut faire très attention à la volatilité qui règne sur le marché en ce moment car la Grèce a encore plus d’un tour dans son sac au programme.

Le long terme est impossible à envisager ici, car c’est impossible de prévoir le dénouement Grec, mais je pense que d’ici là, nous allons très vite savoir ce que la Grèce veut faire de ses créanciers.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *