La France est n°3 mondial en termes d’entreprises innovantes

420 vues 1 Commentaire

Pour la cinquième année consécutive, Thomson Reuters a publié son classement mondial des entreprises les plus innovantes, le Top 100 Global innovators. Un classement qui demeure dominé par le Japon et les Etats-unis.

Dix groupes Français dans le top 10imgres

Si la France conforte sa 3ème place, le classement retient cette année 10 structures tricolores, contre 7 en 2014, année décevante puisque cette année là, 5 entreprises françaises étaient sorties du top 100. C’est donc une progression par rapport au précédent classement.

Les Français distingués par Thomson Reuters sont Alcatel-Lucent, Alstom, Arkema, Safran, Saint Gobain, Thales, Valéo, ainsi que le CEA, le CNRS et l’IFP Energie nouvelles.

Le Royaume-Unis et la Chine absents du classement

Le palmarès est calculé en fonction du nombre de brevets déposés, leur qualité (taux de brevet effectivement validé par l’office des brevets) et leur influence au niveau international. Pour faire partie de l’étude, les sociétés doivent avoir développé au minimum 100 inventions au cours des cinq dernières années.

L’Allemagne et la Corée du Sud se placent en 4ème et 5ème place.

Grands absents du Top 100 : le Royaume-Uni et la Chine. Les Britanniques paient la conséquence d’une politique gouvernementale qui n’incite pas aux investissements en recherche et développement. Ils ne représentent que 1,63% du PIB, contre 3,47% pour le Japon, 2,73% aux Etats-Unis et 2,23% en France.

Les chimistes progressent dans le classement
Un autre indicateur important ressort : le nombre d’entreprises de semi conducteurs a été réduit de moitié (12 sociétés contre 21 en 2014). Les groupes chimistes, à l’inverse, passent de 6 à 12 entreprises.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

1 Commentaire
  1. François

    13 novembre 2015 at 19 h 38 min

    quand j’entends Macron dire qu’il faudrait que les jeunes français ait envie de devenir milliardaires, ca me fait doucement sourire, leur a t-il dit qu’il devront lacher 65% au fisc ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *