Miser sur la croissance américaine grâce à 10 stars du CAC 40

420 vues Laisser un commentaire
etats unis

En tant que première puissance mondiale, le statut de super puissance des Etats-Unis n’est plus à démontrer. Il s’agit d’un important marché pour bon nombre d’entreprises établies dans les autres continents. Du coup, les moindres fluctuations de l’économie américaine peuvent avoir des répercussions sur elles. Les entreprises françaises ne dérogent pas à la règle avec un grand nombre d’entreprises qui ont des franchises sûres aux Etats-Unis. Je vous présente 10 d’entre elles qui sont dépendantes de la croissance américaine (pour le meilleur et pour le pire).

 1. Accor

entreprise accorAvec des franchises dans tous les continents, le leader de l’hôtellerie mondiale à une forte dépendance sur la croissance américaine. En effet, ses installations en Amérique du Nord et dans les autres influencés par les Etats Unis vont enregistrer des résultats positifs si l’économie américaine reste compétitive. Avec une bonne croissance de l’économie américaine, les cours des actions du groupe vont à coup sûr connaitre des hausses.

2. Alcatel-Lucent

alcatel lucentMême si ce groupe n’est pas très connu du grand public, il faut dire qu’il est à la base de nombreuses innovations technologiques. Dans ses domaines de prédilection, notamment la création de produits et d’innovations IP et Cloud, Alcatel-Lucent compte de nombreux partenaires stratégiques aux Etats-Unis. Ainsi, un manque de compétitivité de l’économie américaine et une croissance stagnante l’affecteraient gravement. Les cours de son action sentiraient également le coup.

3. BNP Paribas

Le groupe bancaire français BNP Paribas est présent dans de nombreux bnp paribaspays du globe, dont les Etats unis. Evoluant dans le domaine financier, il dépend irrévocablement de l’économie américaine. Une croissance de l’économie américaine serait alors bénéfique pour ce groupe. Les répercussions se feront également sentir en bourse, avec la montée des cours du Dollar et de ses actions cotées.

4. Airbus Group

Lair busAmérique est un marché très important pour le géant de l’aéronautique Airbus. Une bonne croissance des Etats Unis augmenterait le nombre de commandes de ses appareils. Contrairement, une fragilisation de l’économie américaine ferait chuter le nombre de ventes. Des répercussions qui se ressentiront sur les cours des actions Airbus, très convoitées sur les places boursières américaines. Donc, le salut de cette entreprise dépend de la croissance américaine même si l’Europe constitue pour elle un marché non négligeable.

5. PSA Peugeot-Citroën

peugeot citroen investisseursLes Américains sont des férus de voitures de luxe et de marques européennes. Le groupe PSA Peugeot-Citroën y tire son compte avec une grande partie de sa production écoulée outre-Atlantique. Alors, la croissance américaine joue un rôle important sur son chiffre d’affaires avec des ventes qui peuvent s’accélérer ou s’estomper selon les cas. Ces résultats vont se répercuter sur les cours de l’action PSA Peugeot-Citroën. Donc, cette entreprise a intérêt que la croissance américaine soit toujours positive.

6. Sanofi

sanofiLe laboratoire pharmaceutique Sanofi est connu au niveau planétaire grâce à ses nombreux médicaments assez salvateurs. Même si l’utilisation de ses produits n’est pas sur le point de connaitre une baisse, sa survie en bourse pourrait être menacée par une baisse de la croissance américaine. En effet, l’action Sanofi s’échange bien sur les places boursières américaines.

7. Total

investisseurs totalTotal, le géant français des hydrocarbures a des franchises et des débouchés importants aux Etats-Unis. Une crise de l’économie américaine l’amènerait à faire des résultats négatifs. Ainsi, la survie de cette entreprise dépendrait en partie d’une croissance positive de l’économie américaine. Parallèlement, les actions pourront s’échanger plus fréquemment sur les places boursières américaines, voire mondiales.

8. Bouygues

action bouygues en bourseLe groupe Bouygues a des intérêts outre-Atlantique, au-delà de ses nombreuses activités en Europe. En effet, ses activités sont étendues partout dans le monde et les Etats ne constituent pas une exception. Cotées en bourses, ses actions s’échangent sur le marché américain. Il est alors dépendant de la croissance de ce pays qui se dépeint irrémédiablement en bourse.

9. L’Oréal

actions l'orealL’Oréal, le leader mondial de la beauté compte de nombreux clients aux Etats-Unis. Avec, une baisse de la croissance de ce pays, il pourrait voir son chiffre d’affaire grevé. Du coup, il a intérêt que l’économie américaine reste compétitive. Cette compétitivité se fera également ressentir sur ses actions échangées dans toutes les places boursières du monde.

10. Carrefour

investir sur carrefourEn tant que 2e plus importante enseigne de la grande distribution au niveau planétaire, Carrefour a des intérêts en Amérique. Mis à part ses magasins qui sont peu rependus dans ce pays, elle a une certaine dépendance sur la croissance américaine à travers la bourse. En effet, ses actions s’y échangent régulièrement ce qui les maintiennent leur compétitivité.

 

Et oui, pour profiter de la relance américaine il suffit parfoit d’investir dans des entreprises françaises… En tant que première puissance économique mondiale, les Etats-Unis constituent un important marché pour bon nombre d’entreprises. Mis à part la clientèle importante, il faut noter que les bourses américaines constituent une bonne part de marché. Puisque l’activité boursière peut être influencée par la croissance du pays, la survie de nombreuses entreprises françaises en dépend.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *