Qu’est-ce qu’une bulle spéculative et comment en tirer profit ?

912 vues Laisser un commentaire

Une bulle spéculative, c’est quand un marché, une action, une obligation ou tout autre sous-jacent voit son prix gonfler de manière exhorbitante, sans aucun élément fondamental pour appuyer sur cette hausse des prix.

En période de bulle spéculative, les acteurs du marché achètent parce qu’ils pensent que le prix sera plus élevé dans le futur. Les prix en hausse servent de référence et cela défie toute logique de formation des prix, qui se basent sur l’historique des prix d’un actif.

Ces prix sont considérés comme anormaux par les personnes qui reniflent la bulle spéculative.

Quelles sont les causes principales d’une bulle spéculative ?

Une bulle se forme sous certaines conditions bien spécifiques :

  • Des conditions macroéconomiques florissantes
  • Une spéculation haussière basée sur le crédit : les investisseurs font des crédits pour investir, en pensant que le gain couvrira la totalité du crédit.
  • Des taux d’intérêts très faibles par les banques centrales dans un laps de temps allant de plusieurs mois à plusieurs années (c’est la situation que nous connaissons actuellement)
  • L’euphorie, comme en 1929

Peut-on profiter des bulles spéculatives

Il est difficile de prévoir quand une bulle commence, en revanche, des signes de bulle apparaîssent quand vous avez par exemple des squeeze shorts suivis de rallyes assez extraordinaires. En toute logique, ceux qui ont acheté quand le marché paniquait sont les premiers à profiter de la situation. Ensuite, lorsque la bulle est en pleine expansion, c’est là qu’il faut rentrer au plus vite, au risque de rentrer plus tard et de se manger une correction épique.

Tirer profit de l’éclatement de la bulle

Pour ceux qui pensent qu’il est déjà trop tard, vous pouvez entrer en position dans le sens inverse quand le marché donne des signes d’essoufflement : une divergence baissière validée par une cassure de support oblique par exemple, et là vous pouvez prendre jusque 20 à 25% sur le trade. Attention toutefois, l’essoufflement doit être validé car sur une bulle les prix montent à une vitesse exponentielle.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *