Bourse sur internet : Comment progresser dans votre apprentissage ?

1187 vues 2 Commentaires
jouer en bourse

jouer en bourseLes firmes inventant les jeux de société cherchent elles aussi de nouvelles débouchées, les jeux sérieux sont leur nouvel eldorado et c’est en cherchant du côté des jeux que la bourse en ligne va vous permettre de progresser dans votre formation.

Un serious Game en anglais combine la pédagogie à l’aspect ludique peut d’ailleurs les ranger en cinq classes les jeux publicitaires, les jeux éducatifs, les jeux de simulation, les jeux engagés et les jeux de marché.

Inévitablement vu le succès du trading en ligne, il n’a pas fallu longtemps pour que les éditeurs comble cette niche. Bien qu’il ne soit qu’aux premiers balbutiements, avec plus ou moins de réussite il faut le reconnaître il existe sur le marché quelques sites reprenant l’univers de la bourse du trading de manière ludique afin d’apprendre au plus grand nombre à trader le plus vite possible. À mi-chemin entre le jeu sérieux et le réseau social quelques sites Internet proposent des simulations de bourse en ligne permettant de regrouper des communautés entières autour de leur passion de l’investissement en ligne.

Les règles du jeu de la bourse pour apprendre en s’amusant

La plupart des jeux sérieux reprennent les règles du jeu de la bourse en les rendant beaucoup plus digeste et amusante. Il s’agit toutefois de faire un support pédagogique relativement proche de la réalité et du fonctionnement réel de la bourse tout en le débarrassant de ses aspects les plus techniques. La plupart des jeux fonctionnent sur le même principe vous devrez faire fructifier un capital le plus rapidement possible soit en solo face au marché ou en vous mesurant à vos adversaires, c’est-à-dire d’autres joueurs.

Certaines simulations sont d’ailleurs très réalistes, et l’on pourrait s’y méprendre dans les fluctuations reste imprévisible comme c’est souvent le cas sur les vrais marchés financiers, à tel point que cela s’apparente plus à une formation en bourse qu’à un jeu. Si vous souhaitez tester les jeux de simulation sur la bourse une petite recherche sur Internet vous permettra de goûter aux frissons du trader sans débourser un rond. Vous pourrez ainsi tester l’excellent jeu golden boy l’une des références des jeux gratuits pour apprendre la bourse

Combien peut-on gagner ?

Les limites de la bourse en matière de gain sont infinies et dépendra de votre ténacité et de votre sérieux quant aux montants que vous pourrez engranger. C’est la raison pour laquelle je vous conseille vivement de franchir les étapes pas à pas et de prendre l’investissement boursier au sérieux, je sais qu’il existe de nombreuses publicités qui vous promettent monts et merveilles, comme par exemple vous enrichir de plusieurs milliers d’euros par mois en ne travaillant que quelques heures par jour.

Trader est une activité difficile et le succès n’est pas donné à tout le monde, toutefois avec de l’entraînement et de la rigueur rien est impossible. Le trading peut vous apporter au-delà de revenus confortables, une satisfaction intellectuelle qui ne doit pas être sous-estimée.

Où peut-on s’entrainer ?

Vous souhaitez fournir vos armes et devenir un as du trading sans risquer votre capital alors les jeux sérieux sont une alternative intéressante, toutefois pour aller un peu plus loin vous pourrez continuer votre entraînement à l’investissement sur les marchés financiers sur les sites de simulation boursière.

Pour aller encore plus loin dans le réalisme et en fonction des marchés sur lesquels vous aimeriez investir vous pouvez tout à fait ouvrir un compte de démonstration gratuit chez un broker Forex, un broker classique ou encore un broker spécialisé sur les options binaires.

Vous aurez ainsi accès un capital virtuel qui vous permettra de vous entraîner jusqu’à ce que vous soyez capables de réaliser un bon pourcentage de trades gagnants avant de vous lancer dans le trading en mode réel avec votre argent durement gagné.

Y a-t-il des jeux sociaux sur l’apprentissage de la bourse

Il n’existe à ma connaissance que très peu de jeux sociaux sur l’apprentissage de la bourse, toutefois on peut noter le jeu pour apprendre à trader les options binaires Wall Striit disponible sur Google Play et l’APP store. Le réalisme de ce jeu social est bluffant, tant il reprend si bien l’ambiance d’une plate-forme de trading sur options binaires.

Tout y est un graphique de qualité vous informant de l’évolution des cotations les flèches pour passer votre ordre call ou put, les différents sous-jacents devises actions, etc. lorsque votre trade est réussi vous êtes récompensés avec des points.

C’est aussi un jeu social car vous pourrez vous mesurer en direct à deux ou trois trader en investissant sur le même actif. Dans ce mode de jeu face à des concurrents humains que vous pourrez tenter de les bluffer pour les battre et engranger des points.

Attention, c’est de l’argent réel

L’un des arguments que les détracteurs des jeux sur la bourse, ou des simulations boursières ou encore des comptes de trading gratuits m’opposent régulièrement, c’est le risque de voir les utilisateurs de ces méthodes transporter leurs mauvaises habitudes lorsqu’ils devront spéculer avec de l’argent réel. Même si je trouve cet argument pas tout à fait faux, je tiens toutefois à nuancer, en effet même si ce risque existe, il est moindre que le risque de se voir plumer de son épargne en se lançant dans la spéculation boursière sans aucune expérience.

C’est la raison pour laquelle je vous conseille même s’il s’agit de simples jeux de vous astreindre à une certaine discipline et à ne pas investir de manière compulsive sachant que ce n’est pas de l’argent réel. C’est plus facile à dire qu’à faire, car inconsciemment l’on sait qu’on ne coure aucun risque avec ses jeux simulation et comptes de démonstration.

Toutefois c’est le seul moyen d’apprendre les mécanismes sans se ruiner, et d’acquérir une certaine aisance qui vous sera d’une grande aide lorsque vous spéculez et avec vos propres capitaux.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

2 Comments
  1. Pingback: vie quotidienne – Savoir choisir ses paires de devises

  2. Pingback: 2014 : sur quoi investir son salaire ? | Comment monter un blog ,comment investir dans l'immobilier, comment débuter en bourse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *