La bourse de Tokyo rebondit de près 5 %

412 vues Laisser un commentaire

Les marchés asiatiques démarrent la semaine du bon pied avec de nettes progressions. La bourse de Tokyo détient le record de la hausse avec une avancée de près de 5 %.

Les marchés asiatiques ce jour

Les marchés asiatiques abordent la semaine avec de belles reprises. Sur la bourse de Tokyo, l’indice Nikkei 225 des valeurs vedettes a gagné 4,9 % à la clôture. Sur les autres places boursières asiatiques, Hong Kong avance de 0,3 % malgré des indicateurs chinois décevants pour le mois de mai. Taiwan gagne 0,8 % et Séoul prend 0,4 %. Pour leur part, Singapour progresse de 0,6 % et l’indice BSE Sensex de Bombay s’adjuge 0,3 %. Les bourses de Chine continentale (Shanghai et Shenzen), ainsi que celle de Sydney sont quant à elles fermées pour jours fériés.
Du côté des valeurs, les groupes exportateurs japonais ont profité de la performance des chiffres de l’emploi américain (175 000 créations contre 170 000 attendues). Les valeurs les plus en vue sont notamment : Toyota Motor qui a progressé de 8 %, Mazda qui a bondi de 11 %, et le fabricant de téléviseurs, Sharp, qui a flambé de 15 % après l’annonce par l’américain Qualcomm de l’augmentation de sa participation dans le capital de l’opérateur.
De son côté, le secteur des matières premières, en particulier les métaux et le charbon, pâtit du recul de la demande chinoise. Les dernières statistiques montrent en effet une baisse d’appétit de la Chine.

Quelques souffles d’air favorables au Japon

Marchés Asiatiques
Marchés bon début de semaine en Asie, le Nikkei rebondit de près de 5%

La performance des marchés asiatiques de ce jour s’explique principalement par la révision à la hausse du PIB nippon sur le premier trimestre. Celle-ci a notamment progressé de 4,1 % en rythme annuel contre une prévision de 3,5 %. Les opérateurs ont également accueilli avec enthousiasme l’intention du fonds de pension des fonctionnaires japonais de procéder à une cession d’obligations afin d’augmenter la part d’actions dans ses portefeuilles. En outre, le premier ministre japonais, Shinzo Abe, a promis de dévoiler les mesures de son plan de soutien à l’économie au mois de juillet, après les élections sénatoriales.
De son côté, les statistiques chinoises sont moins encourageantes. Pour le mois de mai, elles continuent d’afficher des signes de ralentissement. Les exportations n’ont progressé que de 1 % sur un an. Quant aux importations, elles ont chuté de 0,3 %. En ce qui concerne la production

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

RELATED ITEMS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *