Keynote Apple le 9 septembre : faut-il acheter des actions maintenant ?

1434 vues 6 Commentaires

apple-keynote-septembre-2014Le suspens à enfin pris fin suite à plusieurs semaines de rumeurs toutes plus folles les unes que les autres, Apple a confirmé le 29 aout dernier la date et le lieu de sa Keynote d’automne. Celle-ci aura lieu le 9 septembre prochain, à 10h heure californienne (19 heures heure de Paris), dans un endroit mythique dans la Silicon Valley, le Flint Center for the Performing Arts à Cupertino, ville abritant le siège d’Apple près de San Francisco. En effet c’est dans ce centre que le visionnaire Steve Jobs présenta le premier Macintosh en 1984 puis l’IMac en 1998. Il y a fort à parier que les nouveautés seront au rendez-vous, avec bien entendu la sixième version de l’IPhone, le système d’exploitation Max OS X Yosemite mais peut être aussi la montre connectée IWatch. Dès lors il est légitime de se poser la question si avant la Keynote Apple le 9 septembre : faut-il acheter des actions maintenant ? Question à laquelle je vais tenter de répondre tout en profitant pour vous éclairer sur l’histoire de titre Apple et les derniers rebondissements sur le marché boursier de la marque à la pomme.

Split de l’action Apple, La pomme coupée en 7 parts égales.

tim-cookApple a annoncé le 23 Avril dernier un split de son action à hauteur de 7 pour 1, ainsi que l’extension de son plan de rachat de ses titres à hauteur de 30 milliards de dollars passant à 90 au total, ainsi qu’une augmentation de 8% de son dividende trimestriel. Durant l’annonce de cette opération Tim Cook, le PDG d’Apple, déclarait. « Nous sommes confiants dans l’avenir d’Apple et voyons une valeur considérable dans l’action d’Apple, c’est pourquoi nous accordons plus de ressources à notre plan de rachat d’actions. Nous nous réjouissons également d’augmenter notre dividende pour la deuxième fois en moins de deux ans ». L’objectif visé par Apple est d’améliorer la liquidité du titre, le démocratiser en quelque sorte.  Car après une cotation record à plus de 700 dollars en septembre 2012, l’action était retombée à moins de 400 dollars en avril 2013. Grâce à ce split, Apple espère redonner une nouvelle impulsion à son cours en Bourse. En effet il était bien plus difficile au petit porteur d’accéder au titre avec une valorisation proche de 500 dollars, avec le split de 7, celle-ci est aux alentours de 75 dollars.

Est-il intéressant d’acheter les actions Apple ?

Le titre Apple a progressé de près de 20% durant les 9 derniers mois, depuis l’année dernière la hausse du titre est de de 55%. Dès lors il est légitime de se demander si les actions Apple valent-elles encore la peine après cette période haussière ? Lorsque l’on calcule son ratio cours/bénéfices celui-ci s’établit à 15,3, alors que la majorité des titres sur le S&P500 oscillent aux alentours de 20. Peu importe la façon dont on l’aborde, le cours de l’action Apple reste bas. De nombreux analystes, estiment que pour les cinq prochaines années le bénéfice par action Apple pourrait croitre à un taux de 15% par an. L’action se négocie moins cher que celles d’autres géants de l’industrie comme Intel ou Microsoft. Le marché des smartphones est en pleine expansion, les expéditions de smartphones à l’échelle mondiale ont atteint un milliard d’unités en 2013, contre 725 millions en 2012. La Chine, est incontestablement le plus grand marché de la planète pour les fabricants smartphones.


zapping keynote apple par 01net

Conclusion

invitation-keynote-iphone-6-9-septembre-2_mGrâce aux opportunités immenses qu’offre le marché Chinois, mais aussi grâce au récent split d’action de un pour sept qui permet aux investisseurs plus modestes d’accéder à ce titre, ainsi que le programme de rachat d’actions qui vise à remercier les actionnaires, les actions Apple restent un excellent choix pour les investisseurs à long-terme. Alors que l’Apple Keynote s’annonce comme exceptionnel cette année, avec de nombreuses nouveautés qui ne manqueront pas de séduire les utilisateurs des produits de la marque à la pomme.  La rumeur annonce la présentation de l’IPhone 6 et l’IWatch lors de ce Keynote d’automne, Lorsque l’on sait que les ventes des smartphones et des tablettes d’Apple ne constituent pas moins de 74% du chiffre d’affaires total de la société. On peut sans aucun doute présager d’un succès commercial avec à la clé une vraisemblable hausse du titre Apple.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

6 Comments
  1. Nathan

    9 septembre 2014 at 7 h 56 min

    C’est clair que l’action Apple est sous évaluée, ne serait ce que pour le potentiel d’innovation que recèle la marque à la pomme, et avec le récent split son titre est encore plus accessible

  2. Marcel

    9 septembre 2014 at 7 h 58 min

    J’attends avec impatience la Keynote d’aujourd’hui avec l’Iphone6 Géant mais aussi la montre connecté, Bravo Apple pour vos produits sans cesse novateurs, pour ma part j’ai des actions de puis un bout de temps et je viens d’en reprendre quelques unes…

  3. Nathalie

    9 septembre 2014 at 7 h 59 min

    Merci pour cet article qui nous met l’eau à la bouche pour la Kaynote on ne devrait pas etre décus, si j’avais plus de fonds je prendrais bien plus d’action Apple car le titre ne peut que monter a court ou moyen terme

  4. Hector

    9 septembre 2014 at 8 h 01 min

    C’est un excellent choix d’investissement car Apple reverse de bons dividendes et comme vous l’avez dit dans l’article Julie c’est l’un des seul fabricant de portable et tablette capable de conquérir le marché Chinois, ce qui a la clé signifie pour les actionnaires plus de gains.

  5. Victor

    9 septembre 2014 at 9 h 31 min

    C’est une réalité le titre Apple n’est pas si cher que cela en comparaison avec les microsoft google et cie comme vous le faites si bien remarqué dans votre article avec un per de 15 alors que les autres dépassent allègrement les 20. Vivement la Keynote d’aujourd’hui et les nouveautés

  6. Leonard

    9 septembre 2014 at 11 h 10 min

    Je suis d’accord avec vous l’action Apple vaut la peine que l’on s’y intéresse, le potentiel est immense et effectivement comparée à d’autres elle reste bon marchés par les temps qui courent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *