J.O de Paris 2024 pour 4.5 milliards d’Euros, combien lors des 4 derniers J.O ?

1018 vues 2 Commentaires

JO_logoLes estimations oscillent entre 4.5 et 6 milliards d’euros pour financer des JO à Paris en 2024, selon un rapport tiré du document du Comité français du sport international, et diffusé par le journal Le Parisien. Les pays se livrent à une compétition féroce pour obtenir l’organisation des Jeux olympiques d’été. Au-delà du prestige de l’événement sportif, c’est une véritable vitrine pour un pays, et qui peut selon certaines études apporter quelques points de PIB étalés sur quelques années. Certains se demandent d’ailleurs si le budget prévu par Paris n’est il pas trop modeste pour espérer l'emporter en 2024.

Quelles retombées économiques pour l’organisation des J.O de Paris 2024

Symboles de paris_actuelsLes retombées économiques ont toutefois un prix, et de nombreux pays organisateurs ne peuvent réellement chiffrer les bénéfices des jeux olympiques sur leur économie. Le cas récent de la Grèce est encore plus d’actualité aujourd’hui en cette période de négociations de la dette grecque, dont on sait que l’organisation des jeux olympique a contribué à alourdir. Ce qui a conduit à une nouvelle règle du Comité international olympique (CIO) : les villes candidates au JO doivent éviter de présenter des budgets démesurés. Toutefois le CIO accorde deux milliards d’euros à chaque ville organisatrice, le reste est à la charge du pays hôte.

J.O de Rio 2016

JO_Rio_2016Les JO de Rio, prévus l’an prochain, ont été évalués à 12 milliards d’euros, un budget provisoire puisque de nombreux projets prévus dans le cahier des charges de l’organisateur n’ont pas encore fait l’objet d’appel d’offre.

 

 

J.O de Londres 2012

JO_Londres-2012Les derniers JO d’été organisés en Angleterre, dans la capitale Londres en 2012 avaient coûté 10,7 milliards d’euros, la facture des jeux olympiques si l’on tient compte des couts indirects avoisinerait le chiffre vertigineux de 30 milliards d’euros. Notamment lorsque l’on tient compte des dépenses de sécurité et du recours aux forces armées. Ce qui souligne l’écart que devra supporter le contribuable britannique puisque le budget initial avancé après la désignation de londrès pour les J.O d’été par le CIO, en 2005 était de 3 milliards d’euros.

J.O de Pékin 2008

JO_Pékin_2008Pékin avait déboursé 30 milliards pour accueillir en 2008 l’événement sportif, qui fut à la hauteur d’un évènement historique. En effet la république populaire de Chine a vu les choses en grand, ce fut les Jeux olympiques de la démesure. Le succès sportif fut au rendez-vous, bien que de nombreuses critiques parmi les défenseurs des droits de l’homme se soient soulevées sur les pratiques du gouvernement de Pékin.

J.O d’Athènes 2004

JO_Athenes_2016Athènes a dépensé plus de 6 milliards d’euros pour organiser les Jeux olympiques d’été, ce qui pour beaucoup avec l’organisation de la coupe d’Europe de Football a contribué à augmenter la dette du pays. Le président du Comité international olympique a avoué récemment que les Jeux olympiques d’été ont fait augmenter la dette du pays de 2 à 3 %. En cause : des travaux plus coûteux que prévus. Aujourd’hui une grande partie des infrastructures construites pour l’événement doivent être privatisées (50 milliards d’Euros) dans le cadre du plan de soutien de la Troïka à la Grèce.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

RELATED ITEMS
2 Comments
  1. Greg

    20 février 2015 at 14 h 47 min

    Ils sont bien gentils avec leur JO raisonnables, mais la facture est toujours dépassée…

  2. François

    20 février 2015 at 16 h 45 min

    A tous les mécontents les JO ont un impact difficile a mesurer car étalé dans le temps, les seuls aspects financiers ne peuvent pas être le seul étalon pour mesurer le succès ou les bénéfices d’un tel événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *