Comment trader les introductions en bourse?

683 vues 1 Commentaire
IPO introduction en bourse

IPO introduction en bourseJe suis heureuse d’accueillir aujourd’hui Adrien Cohen (voir son Twitter), trader chez ETX capital qui va nous parler de sa solution pour trader les introductions en bourse (IPO en anglais) avant tout le monde… Je reçois régulièrement des questions de la part des lecteurs se demandant comment avoir pu profiter des introductions de Twitter, Facebook ou Moncler, et bien avec la méthode d’Adrien Cohen, c’est désormais possible…

Le marché des introductions en bourse a connu en 2013 une accélération sans précédant.

Dans le sillage de Twitter (article latribune.fr), les Etats-Unis reste bien entendu largement en tête avec 56 milliards de dollars levés en 2013. L’Europe quand a elle a connu un redressement significatif, avec 10.3 milliards d’euros levés pour le quatrième trimestre contre 3 milliards seulement pour le troisième trimestre.

2014 s’annonce donc comme une année record pour les introductions en bourse car il est certain que de nombreuse compagnies essaierons de surfer sur cette vague positive.

Selon les analyses d’EY. Le volume mondial des IPO devrait augmenter en 2014. EY prévoit que les recettes totales pour le 1er trimestre 2014 seront  » de l’ordre de 35 à 45 milliards de dollars  » pour un volume d’IPO  » de l’ordre de 250 à 300 transactions.

Une question se pose bien entendu pour les investisseurs : Y a-t-il un moyen de trader sur les introductions en bourse (IPO) ?
Normalement, les IPO sont réservées au institutionnel, un investisseur lambda doit forcement attendre le premier jour de cotation afin de pouvoir trader sur le titre.

Cependant, il existe depuis peu un moyen pour investir avant le premier jour de cotation

Cette opportunité est offerte par certain courtier CFD comme ETX Capital, ce qui permet aux clients d’obtenir une longueur d’avance. A titre d’exemple, ETX a offert la possibilité de trader en avance sur Facebook , Twitter, Manchester United , ainsi que Royal mail .

Les trades sont réalisés de la même façon que des trades normaux Cependant la cotation est basée sur un élément bien différent : la future capitalisation boursière.

Ici on n’achète donc pas une action habituelle, mais plutôt, une partie de la future capitalisation boursière. En fonction du prix d’introduction en bourse cette capitalisation boursière évoluera au fur et a mesure des prévisions, ce qui permettra à l’investisseur de réaliser des profits ou des pertes.

Le système est donc un peu à l’inverse du processus habituel, on part de la capitalisation boursière pour déterminer le prix de l’action et non le contraire.

Prenons l’exemple suivant :

La société X souhaite s’introduire en bourse, et la capitalisation boursière est estimée à 1 milliard d’euros, et elle souhaite émettre 10 millions d’actions.
A ce moment là, la cotation de mon IPO cotera 100 (1 milliard / 10 millions). Je décide d’acheter à 100.
Quelques jours après, les estimations sont plutôt sur une capitalisation de 1.2 milliards d’euro, et donc ma cotation sera donc de 120. J’aurai donc réalisé un profit de 20.

Il est possible de trader sur les IPO jusqu’à la veille de l’introduction en bourse. Passé cette date, les clients auront le choix entre prendre leurs profits ou pertes ou alors convertir leurs positions sur ce pré-marché pour des positions sur l’action sous-jacente une fois l’introduction boursière réalisée.

L’avantage dans un tel marché est qu’en règle générale, il y a des indications sur le prix d’ouverture d’une IPO, ce qui peut aider les investisseurs particuliers, qui sont souvent plus prudents, à prendre leurs décisions d’investissement toujours à l’avance. Que ce sois sur ce pré-marché, ou tout simplement pour attendre le premier jour de cotation.

A lire aussi sur les introductions en bourse :

Et la bande annonce du Loup De Wall Street et sa fortune grâce à l’introduction de la société de chaussures pour femme Steve Madden :

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

1 Commentaire
  1. Johng663

    10 août 2014 at 14 h 57 min

    What a video it is! In fact amazing and fastidious quality, please upload more video clips having such good quality. Thanks. bakdeegggbed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *