Pourquoi est-il si important de trader de l’argent que nous pouvons nous permettre de perdre ?

424 vues Laisser un commentaire

Enormément de traders débutants, de par leur envie de se lancer sur les marchés, vont jusqu’à mettre toutes leurs économies d’une vie sur un compte de trading. Si cette pratique est dangereuse dans les faits, elle l’est d’autant plus si cet argent est de l’argent dont nous avons besoin absolument.

I – Notion d’argent disponible et de non disponible

a. L’argent disponible

Pour comprendre pourquoi il ne faut investir que de l’argent que nous pouvons nous permettre de perdre, il faut prendre la notion d’argent disponible. Dans un compte courant, l’argent disponible est la somme de tous les comptes courant dont l’argent peut être retiré ou utilisé dans l’immédiat. Cet argent est donc à portée, en cas de pépin ou en cas de dépenses inattendues.

b. L’argent non disponible

L’argent qui n’est pas disponible représente la somme de tous les comptes de dépôts dont les conditions de retrait sont strictement sur demande auprès du banquier. On y trouve des comptes comme les Plans Epargne en Actions, ou encore des carrés bleus (comptes de dépôt à intérêt elevé fixé pendant 8 ans), des Plans Epargne Logements et bien d’autres choses. Cet argent est donc de l’argent dont vous n’avez en théorie pas nécessairement besoin.

II – Sur quels comptes dois-je piocher pour trader ?

a. Ce que vous pouvez faire

Pour trader, vous pouvez utiliser l’argent contenu dans les comptes bloqués. Vous pouvez demander une clôture anticipée de chacun de ces comptes et vous pouvez ouvrir un compte de trading pour trader cet argent (intelligemment bien sûr !).

b. A éviter

Par contre, ce qu’il est interdit de faire, c’est d’utiliser l’argent disponible : le salaire ou le compte courant ne doivent servir qu’à une chose : vous faire vivre dans l’immédiat. Nous allons comprendre très vite la nécessité de bien comprendre qu’il faut trader de l’argent que l’on peut se permettre de perdre.

III – Que se passe-t-il dans les cas où je trade de l’argent dont j’ai besoin

a. Des problèmes financiers

Quand on trade de l’argent dont on a besoin, on peut avoir quelques problèmes d’ordre financier, surtout si vous perdez cette somme dont vous avez tant besoin. La récurrence fait que les problèmes s’aggravent d’autant plus, et cela peut mener à des situations de surendettement. En général si votre banquier commence à s’inquiéter de vos transactions sur votre compte de trading, c’est qu’il est probablement temps d’y mettre un terme et de remettre des sous de côté pour plus tard, ouvrir un compte réel et recommencer votre trading en ayant appris de vos pertes.

b. Une situation de surendettement / un divorce

Ces problèmes financiers cités ci-dessus peuvent mener à de réelles situations d’endettement qui se termineront en surendettement surtout si vous continuez à trader pendant toute la période où vous vous engagez pour votre prêt. Ce genre de situation est très néfaste pour les familles, et je pense notamment aux couples mariés dont l’un trade et perd sans compter. En plus d’une situation de surendettement, vous aurez sûrement des frais de divorce à rajouter si vous ne savez pas vous arrêter.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *