Ichimoku : quel est l’intérêt de la Chinkou Span 

874 vues 2 Commentaires

L’intérêt pour l’indicateur Ichimoku est devenu de plus en plus important et beaucoup utilisent cet indicateur sans réellement prêter attention à la Chinkou Span. Ce petit bout de graphique qui s’installe 26 périodes avant le tracé des prix et qui n’est tout simplement que le tracé des prix décalé de 26 périodes a énormément de significations et d’utilisations que beaucoup ratent en se focalisant uniquement sur la kijun, la tenkan et la formation du kumo.

Pourquoi la Chinkou Span est souvent délaissée ?

Bien souvent les gens délaissent la Chinkou Span parce qu’ils n’y voient aucun intérêt. Graphiquement, les prix sont décalés et sont sensés donner une indication sur la force du mouvement en cours.

Si la Chinkou est sous les prix, la tendance est baissière et si elle est au dessus des prix, la tendance est haussière. C’est souvent ce qui est retenu quand on parle de la Chinkou. C’est sûrement une vision trop simpliste de l’ichimoku, qui est tout de même un indicateur complet, développé sur des dizaines et des dizaines d’années dans l’espoir de trouver LE moyen de trouver où iront les prix dans le futur.

Observer le comportement de la Chinkou Span avec les prix

Le plus intéressant ne se trouve pas dans la place de la Chinkou par rapport aux prix, mais plutôt d’observer a quel moment la Chinkou croise le prix. Et surtout, à ce moment-là, observer ce que fait actuellement les prix parallèlement à la Chinkou. D’ordre général, un croisement de la Chinkou Span à la baisse avec les prix donne un signal baissier. De même, un croisement à la hausse avec les prix fournit un signal haussier. Ces signaux ne permettent pas de générer des signaux sûrs à 100% mais permettent notamment de repérer certains faux signaux fournis par les prix. Par exemple, le cours donne un avalement haussier (signal haussier) mais la Chinkou vient tout juste de croiser à la baisse les prix d’il y a 26 périodes… L’avalement haussier est donc un piège pour ceux qui n’observent pas le comportement de la Chinkou.

Bandes de Bollinger et Chinkou Span

J’ai beaucoup suivi un internaute sur twitter (@cypressat) mais aussi @RobbyTrade qui a trouvé un moyen de générer des signaux avec la Chinkou et les Bandes de Bollinger. Je vous invite à les suivre sur twitter et à passer sur ce site internet pour tout ce qui concerne Ichimoku, dont une bonne utilisation de la Chinkou Span. Pour l’intéraction entre les bandes de bollinger et la Chinkou Span, quand la Chinkou croise les bandes de bollinger à la baisse, on obtient un signal baissier. Si le croisement se fait à la hausse, on obtient un signal haussier.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

RELATED ITEMS
2 Comments
  1. patrick

    30 septembre 2016 at 11 h 09 min

    Pouvez confirmer qu’il existe un robot de trading ichimoku, et si oui pourrait t-on l’utiliser pour trader les options binaires ?. D’avance merci.

    • Quentin

      1 octobre 2016 at 22 h 28 min

      Bonjour. Cela doit sûrement exister, mais personnellement, je ne m’avanturerais pas dans l’investissement sur ce genre de robots 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *