Les horaires des traders, ou une journée sur le Marché Boursier

526 vues 1 Commentaire
Marché Boursier

 journée sur le MarchéTout Marché Boursier est réglementé en Europe par la directive européenne sur les marchés d’instruments financiers . La Bourse de Paris qui comme toutes les grandes places financière est totalement dématérialisée, et qui est aussi dorénavant gérée par Euronext. L’occasion de revoir plus en détail comment sont exécutés les ordres de bourse, le déroulement d’une journée sur un marché boursier et les horaires des traders.

Pré ouverture Marché Boursier 7h15 à 9h00

Avant que Marché Boursier ne soit ouverte à proprement parler, les traders professionnels sont déjà connectés pour la Préouverture. La période pré ouverture s’étale de 7 h 15 à 9 heures, durant cette période la bourse accumule les ordres sur ce que l’on appelle la feuille de marché. Document qui liste les ordres d’achat et de vente de tous les titres ainsi que les quantités et les montants désirés par les traders. Ce sont ses premières données qui vont servir à calculer cours d’équilibre affiché à l’ouverture.

Ouverture  Marché Boursier à 9h00 heures

La Bourse de Paris ouvre exactement à 9 heures, le logiciel NSC, « Nouveau Système de Cotation » calcule le prix d’ouverture, pour cela la formule favorise pour le fixing, le niveau de prix qui permettra de satisfaire le plus grand nombre d’acheteurs et de vendeurs. Ce n’est qu’après le fixing d’ouverture, que l’ouverture des carnets d’ordres est activée, et que la bourse peut exécuter les ordres d’achat et de vente.

Journée boursière de 9h00 à 17h30

La journée boursière se passe entre neuf heures et 17h30 sur le CAC 40 dont les cotations sont en continu. À 15h30 heure de Paris, la place parisienne tourne ses yeux vers New York dont c’est l’ouverture. La corrélation entre les marchés américains et européens ne s’est pour l’instant jamais démentie. C’est la raison pour laquelle les traders regardent de l’autre côté de l’Atlantique afin de confirmer ou d’infirmer les tendances de la matinée. Grâce aux contrats Futures sur indices, cette tradition est de moins en moins respectée, puisque ceux-ci permettent d’avoir une bonne idée de la tendance à l’ouverture.

Pré clôture et clôture du Marché de 17h30 à 17h35

Durant cette période très brève, les ordres s’empilent sans qu’ils ne soient exécutés afin d’établir le cours de clôture. Le fixing de fermeture, valide les derniers cours à 17h35 précisément, bien que les ordres puissent être exécutés jusqu’à cinq minutes plus tard, s’il existe une contrepartie attendant d’être servie.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

1 Commentaire
  1. thomas

    17 février 2016 at 11 h 22 min

    Peut on encore parler d’horaires pour le trading, quand les marchés sont quasiment ouverts 24 sur 24. Il y a toujours une bourse ou un marché actifs dorénavant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *