La gestion transparente d’un portefeuille d’OPCVM

814 vues Laisser un commentaire
opcvm twitter

opcvm twitterJe suis très heureuse d’accueillir aujourd’hui Benjamin Roy et Alexandre Taieb alias @1pti_conseil sur Twitter pour parler d’OPCVM. Ils se présentent comme une équipe complémentaire pour optimiser la performance de leur fond, et a priori ça fonctionne !

A vous de juger :

La finance de manière générale et la gestion de portefeuille en particulier sont des matières complexes. Pourtant dès qu’on a la chance de posséder un peu d’épargne et que l’on souhaite l’investir en valeurs mobilières, il est nécessaire de s’y intéresser.

Qu’est ce qu’un Organisme de placement collectif en valeurs mobilières

Suite à l’éclatement de la crise en 2008, nous avons vu fleurir de nombreux OPCVM basés sur une gestion dite «patrimoniale». Ces OPCVM tentent de répondre aux exigences de performance et de sécurité des investisseurs particuliers par le biais d’une gestion diversifiée flexible.

type d'actifsUne gestion diversifiée signifie que le gérant se donne le droit d’investir sur plusieurs classes d’actifs telles que les obligations, les actions, les devises… Une gestion flexible signifie que le gérant s’accorde des marges de manœuvre significatives afin d’adapter au mieux son allocation à l’environnement financier. Il pourra ainsi par exemple piloter son exposition aux marchés actions dans une fourchette [25% – 75%] voire [0% – 100%] et non être contraint de demeurer en permanence sur une pondération actions préfixée.

Ainsi, par leur diversification et leur flexibilité, les OPCVM « patrimoniaux » promettent d’accompagner la hausse des marchés actions tout en amortissant les phases de baisse.

Nous constatons des fortunes diverses quant aux résultats enregistrés par ce type d’OPCVM. Mais le plus critiquable réside dans le fait que les performances affichées sont difficiles à décrypter. Il est ainsi souvent délicat pour un non initié de réussir à estimer si le risque que lui a fait subir le gérant a été correctement rémunéré. Le manque de transparence sur les positions investies constitue un véritable obstacle à la compréhension du rendement / risque de l’OPCVM. De même, les références erronées à des indicateurs de marché qui ne reflètent pas le niveau de risque pris sont malheureusement courantes.

1pti_conseil est né de ce constat

Forts de notre expérience professionnelle, le conseil en gestion de portefeuille, nous avons décidé de créer un portefeuille d’OPCVM que nous gérons au quotidien en toute transparence dans les conditions réelles de marché.

classe de fondsIl s’agit d’un compte Twitter (@1pti_conseil) sur lequel nous détaillons nos anticipations, partageons nos réflexions et exprimons également nos doutes ! Tous les arbitrages décidés sont ensuite explicités et mis en place dans l’allocation. Enfin, nous publions très régulièrement un reporting clair et détaillé qui explicite les positions investies, les performances générées et le comportement global de l’allocation.

Outre la transparence, le portefeuille 1pti_conseil se différencie également par son objectif de gestion. Notre ambition est de réussir ce qu’aucune gestion « patrimoniale » ne promet à savoir être capable chaque année de battre le meilleur des profils possibles entre un profil Prudent et un profil Dynamique.

Le profil Prudent est composé à 70% d’obligations à moyen terme de bonne qualité (IBOXX EUROZONE 3-5) et à 30% d’actions (EUROSTOXX 50 dividendes réinvestis). Le profil Dynamique met en œuvre l’allocation inverse avec 30% d’obligations et 70% d’actions.

L’évaluation au regard de ce double indicateur de performance nous permet d’ambitionner la mise en place d’une véritable gestion patrimoniale : régularité de la performance et adéquation permanente de l’allocation à l’environnement de marchés.

La gestion du portefeuille se réalise dans un premier temps par l’analyse macroéconomique fondamentale qui va nous permettre de pondérer plus ou moins les différentes classes d’actifs. L’essentiel de notre analyse porte sur le décryptage de l’environnement financier et ses possibles évolutions. Cette étape est fondamentale car c’est elle qui façonne le portefeuille : choix des thématiques et des types de gestion recherchés puis détermination des pondérations qui y sont allouées.

Ce n’est qu’ensuite qu’intervient la sélection des gérants basée sur deux analyses : une quantitative (sur les performances passées, volatilité, perte maximale…) puis une qualitative (rencontre avec le gérant ou un représentant de la société de gestion). Cette méthodologie permet de sélectionner au sein de chaque compartiment d’actifs les supports les plus appropriés pour matérialiser nos anticipations dans le portefeuille.

La vertu du compte Twitter est de pouvoir échanger avec ses abonnés s’il y a une incompréhension, des questions ou des remarques. En outre, le service est totalement gratuit, il suffit de s’abonner au compte pour avoir accès à tous les tweets et reportings.

Le portefeuille a débuté le 1er janvier 2014 et jusqu’ici la performance est bonne (largement supérieure aux deux profils suivis). Nous sommes confiants pour la suite et restons bien entendu concentrés sur notre objectif.

Rejoignez-nous sur twitter : @1pti_conseil

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

RELATED ITEMS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *