Comment gagner de l’argent sur des penny stocks ?

1517 vues Laisser un commentaire

Qu’est-ce qu’un Penny Stock ?

Une penny stock est une action dont le cours reste très faible. Cette faible valeur s’explique le plus souvent par une forte baisse des cours au fil des années.

On appelle cette catégorie d’actions des penny stocks (une expression venue d’Angleterre), en référence à leur cours inférieur à 1 livre (il faut 100 pennies pour faire une livre). En France, la catégorie a été élargie aux actions valant moins de 1 ou 2 euros.

Il en existe plus d’une cinquantaine à Paris en ce moment.

Du fait de leur très faible cours de Bourse, ces actions enregistrent souvent des variations quotidiennes importantes, à la hausse comme à la baisse et leur petite capitalisation permet également de conserver des mouvements volatiles du fait que chaque personne qui investit, même si le montant est faible, rajoute un pourcentage beaucoup plus élevé de capitalisation boursière pour la société dont le particulier achète les actions.

Un investissement présenté comme rentable rapidement

Attention, les penny stocks peuvent paraître idéales pour gagner rapidement en Bourse, mais il faut rappeler que ces entreprises en sont arrivées là parce qu’il y a eu des déceptions, des accidents de parcours, et que pour la plupart d’entre elles, elles finiront par liquider leurs comptes et se mettre en défaut de paiement.

Si, aux Etats-Unis, les penny stocks sont regroupées sur un seul marché, elles se répartissent à Paris sur plusieurs marchés ( Eurolist, Alternext, etc…). Un mélange dans lequel il va falloir d’abord trier.

Il faut bien distinguer :

  • les penny stocks accidentelles, un accident de parcours qui a coûté cher à l’entreprise et qui tente malgré tout de « survivre » sans investissement extérieur
  • celles qui ont déçu les marchés et dont le cours s’est effondré : ces entreprises là sont vouées à l’échec si elles ne changent pas de cap budgétaire.
  • les penny stocks « délibérées » (qui veulent attirer les investisseurs les plus joueurs en leur donnant le sentiment de pouvoir gagner rapidement de l’argent en achetant beaucoup d’actions d’un coup)

Attention aux bonnes mauvaises affaires

La majorité de ces actions sont des petites ou moyennes capitalisations, dont il faut étudier les volumes et la volatilité des dernières années avant d’y investir.

Il ne faut pas se laisser impressionner par la volatilité et les importants flux d’achats et de ventes sur un titre, et mieux vaut aussi placer dès le départ des ordres de vente à cours limite pour limiter ses pertes et engranger ses gains.

La règle la plus importante est d’abord de pratiquer une analyse fondamentale des penny stocks où l’on souhaite investir. Comme ce type de valeurs n’est guère ou pas du tout suivi par les analystes, l’investisseur devra faire lui-même son travail d’analyse et guetter les résultats et les annonces de la société pour réaliser ses opérations.

Le mieux serai de faire un achat à long terme et de profiter de la volatilité pour renforcer ou alléger sa ligne, afin d’améliorer ses gains sur la durée.

Attention, enfin, à la manipulation de cours, rendue plus facile par les volumes de transactions étroits de certaines penny stocks: « Un titre peut s'emballer, à la hausse ou à la baisse, à partir de nouvelles publiées sur un forum boursier, qui est généralement très actif pour les penny stocks ». Pour repérer plus facilement les bonnes affaires du marché, le système suivant à souvent lieu : quand les dirigeants sentent que l’entreprise commence à se sortir d’affaire, ils proposent un regroupement d’actions pour s’ extraire du statut de penny stock, ce qui permet a l’ entreprise de repartir, comme ce fut le cas pour Alstom ou Eurotunnel par le passé.

Ce qu’il ne faut pas faire

Utiliser les forums pour investir dans un Penny Stock

Les investisseurs de penny stocks sont généralement très actifs sur les forums boursiers, et ils n’hésitent pas à annoncer leurs analyses ou à partager des rumeurs censées faire évoluer le cours rapidement. Mieux vaut vérifier ces informations avant d’investir.

Investir sur des penny stocks parce que vous avez reçu un e-mail

Certaines entreprises n’hésitent pas à spammer les boîtes mails des investisseurs potentiels en leur disant que le cours de l’action va exploser. C’est bien entendu un fake, il faut être très prudent avec les Penny Stocks et d’ailleurs, cela doit être un investissement mûrement réfléchi.

Ce que vous pouvez faire

Savoir mettre une limite aux pertes

Lorsqu’on achète une penny stock, il faut déterminer dès le départ la perte maximale qu’on est prêt à supporter dans l’opération et poser un ordre de vente à cours limité à ce prix. Quitte à y laisser des plumes en cas de trop grande volatilité.

A titre d’exemple :

oxis intl
Chute vertigineuse de Oxis International

Au 31 janvier 2012, Oxis International cote… 3 centimes. La moindre variation sur le titre peut le faire bondir de 1 centime soit 33%, En observant le carnet d’ordres, on constate que les ordres d’achat sont à 2 centimes et les ordres de vente à 3 centimes. Les acheteurs à 2 centimes ont alors comme objectif de trouver un vendeur au marché, et de revendre ensuite à 3 centimes. Une très faible hausse, seulement 1 centime, mais 33% de plus-value.

Mais ces variations sont artificielles, il y a une hausse conséquente, mais cette forte hausse peut se transformer en forte baisse dès la séance suivante, ou même quelques minutes plus tard. Le levier à la hausse est tout aussi fort à la baisse.

Ainsi Oxis International passe de 0,02 à 0,03, puis revient à 0,02, puis revient à 0,03. A chaque fois, la variation est de 33%… autant à la baisse qu’à la hausse. Plusieurs pourcents de gains en quelques minutes.

Pourquoi ne pas acheter à 0,02 puis revendre à 0,03 plusieurs fois par jour ?

Ceci peut être tentant dans une vision spéculative, mais ça ne fonctionne pas forcément ; c’est à essayer avant tout en porte-feuille fictif, afin de déterminer son aptitude à spéculer les penny stocks. Il y a aussi ce risque de rester collé à la vente sur un point bas ou à l’achat sur un point haut, et de voir le cours partir dans le mauvais sens à une vitesse telle que votre portefeuille ne survivra pas sauf si vous aviez mis des limites aux pertes que vous pourriez vous permettre.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *