Comment fonctionne le CCI (Commodity Channel Index)

624 vues Laisser un commentaire

Le CCI (Commodity Channel Index) fait partie de la classe des oscillateurs et permet en outre de détecter des convergences / divergences entre le marché et le CCI. Cet indicateur est semi-borné, vous avez des niveaux à surveiller, mais il n’y a pas de limite théorique à une valeur bien plus haute ou bien plus basse que les niveaux précédemment cités.

Le CCI, à la base pour les matières premières

Donald Lambert avait entrepris de créer un indicateur dans les années 80 dans le but de trader les matières premières. Son but était de trouver comment générer des signaux d’achat et de vente avant tout le monde, et surtout comment aborder le marché des matières premières qui est un marché avec une volatilité et des mouvements bien particuliers.

… avant de s’apercevoir qu’il peut être utilisé partout

Les traders ont ensuite détourné l’utilisation du CCI en l’appliquant au marché actions et à d’autres marchés tels que le forex ou les futures. A la suite de quoi, ils se sont aperçus que cela marchait très bien partout, sur n’importe quel marché.

Les bornes du CCI

Cet indicateur est un peu spécial car les zones au dessus de +100 et -100 ne sont pas des zones de surachat / survente. Au contraire, au dessus de +100, on peut s’intéresser à l’achat et en dessous de -100 on peut s’intéresser à la vente.

cci
Indicateur CCI

L’indicateur permet également de détecter les zones où le cours diverge avec le CCI. En somme, ce qui est apprécié avec le CCI, c’est sa polyvalence.

Ne pas négliger le zéro

Le zéro sur le CCI n’est pas marqué pour rien, en général lorsqu’on est au-dessus du zéro et que l’indicateur s’approche du zéro, alors il y a de fortes chances que le cours reparte à la hausse. Même chose, si on est sous zéro et que l’on s’approche de zéro, il y a de fortes chances que le cours reprenne la baisse.

On peut aussi prendre un signal d’achat ou de vente quand l’indicateur passe de part et d’autre du point zéro dans les stratégies ultra agressives (car là il y a pas mal d’anticipation). Pour les plus prudents, on s’intéressera aux passages des zones +100 et -100.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *