Faut-il lire énormément pour trader ?

492 vues 2 Commentaires

Parmi les questions posées, il y en a une qui m’a interpellé : faut-il lire énormément pour devenir trader ?

Lire, oui, mais pas n’importe quoi

La lecture de plusieurs ouvrages pourrait permettre de devenir trader, mais est-ce que cela est vrai. En fait, il y a deux grandes catégories de livres : les livres qui ne vous apprennent rien et qui sont à caractère purement marketing, et il y a ceux qui relatent une vraie expérience, qu’elle soit réussie ou ratée. Il va de soit qu’il vaut mieux lire un livre rempli d’expérience plutôt que de lire des livres d’analyses techniques dont le contenu est à 90% disponible sur Internet. L’avantage d’internet, c’est la base de données énorme qu’il peut nous offrir, et à vrai dire si vous lisez uniquement pour comprendre certains aspects techniques ou fondamentaux du marché, vous trouverez les 90% des informations sur notre site internet par exemple.

Choisir des livres qui relatent une vraie expérience

En revanche, les livres relatant une expérience personnelle sont uniques en leur genre. Ils peuvent donner de précieux conseils sur les erreurs qu’il ne faut pas faire sur les marchés financiers, et comme chaque parcours est unique, vous pouvez vous inspirer de ces expériences pour éviter certains pièges tendus par le marché. Et oui, le marché, ce n’est pas un endroit où l’argent est si facile à gagner, mais plutôt un endroit où il faudra déjouer énormément de pièges techniques et psychologiques si vous souhaitez vous en sortir et arrondir vos fins de mois, voire même pour les plus performants vivre du trading.

Voici donc une sélection de livres sur le trading qui peuvent potentiellement vous faire améliorer vos techniques et vous donner les bases sur ce que doit être un plan de trading et une stratégie gagnante.

  • Beyond Candlesticks : attention, le livre est en anglais mais est disponible en pdf gratuitement sur Google
  • Le trader privé : ce livre vous donne les bases d’une bonne psychologie à avoir sur les marchés
  • Introduction au forex : celui-ci permet d’aborder de manière épurée le marché des devises
  • La bourse, le trading et leurs secrets : permet d’apprendre le trading discrétionnaire

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

RELATED ITEMS
2 Comments
  1. Philippe

    19 juillet 2016 at 23 h 18 min

    Un trader dans l’absolu est obligé de lire une belle quantité d’informations, économiques, calendrier, rapports de banque centrale etc..C’est un besoin inhérent a cette activité

  2. thierry

    22 juillet 2016 at 12 h 26 min

    La quantité d’informations et la nature dépend aussi du profil du trader, un chartiste et un fondamentaliste n’auront vraisemblablement pas les memes lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *