Comment faire face quand on prend peur suite à une perte ?

436 vues Laisser un commentaire

Que cela soit vous ou moi, on a tous un moment où notre trading commence à perdre de son entrain voire même carrément partir dans une série de pertes à n’en plus finir. Comment palier à ce genre de situation et surtout comment y faire face pour ne pas perdre la tête et finir par péter un plomb suite à des pertes qui s’enchaînent ?

Ce qu’on entend habituellement

Tu exagères, t’as utilisé tout ce levier là et en plus tu arrives à perdre autant de capital !”

La réponse habituelle : Mec, j’ai pas besoin que tu me rappelles que j’ai fais une bourde, alors au lieu de me faire culpabiliser, aide moi à trouver une solution.

Tu sais la bourse, on finit toujours par perdre”

Oui, mais moi j’ai bien l’intention de gagner, donc laisse tes stéréotypes de côté et aide-moi.

Tu n’es pas fait pour la bourse”

J’ai bien l’intention quand même de percer un jour, donc je persévérerai.

Bref, il existe autant de phrases toutes plus ridicules les unes que les autres et c’est vrai que dans ce genre de situation où malheureusement on y laisse une bonne partie de son capital suite à une perte qui est le simple fruit de notre psychologie, on a envie de crier “au secours aidez-moi !”. Et très souvent cette aide n’existe pas quand on est perdant, pourtant on connaît un maximum de personnes sur internet qui font la même chose que nous, mais pas un qui puisse nous réconforter sur notre perte. Alors voici mes solutions.

Connaître un coach en trading

C’est probablement la meilleure solution. Pourquoi ? Tout simplement parce que le coach a l’habitude de ce genre de situation et saura vous réconforter sur le moment. Si être reconforté ne marche toujours pas pour vous, sachez qu’un coach peut vous remettre sur le droit chemin : non seulement il peut vous apprendre à vous remettre en cause, mais en plus il peut vous faire changer certaines habitudes qui jusque là n’ont jamais été corrigées par qui que ce soit.

Essayer d’analyser sa perte

Si le coach en trading représente en soi une certaine solution de facilité, ce coach n’est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses. Pour les bourses les plus fragiles, il faudra faire un énorme travail d’après-trade : l’analyse de sa perte.

Il faut tout revoir :

  • Qu’est-ce qui a mené à la perte ? Un fort levier, un biais psychologique, un stop loss revu plus bas, un take profit mal placé et du coup le trade est reparti dans l’autre sens ?

  • Comment j’étais ce jour-là ? De bonne humeur, de mauvaise humeur, mal réveillé, en pleine forme ?

  • L’état de ma connexion internet ? Bonne ou mauvaise, rapide ou lente ?

Bref, il faut tout analyser comme si vous auriez pu revenir en arrière pour ne pas refaire la même bêtise. Et d’ailleurs c’est ça le déclic : essayer de repérer pourquoi ce trade n’aurait jamais pu générer un gain pour ensuite repérer des choses au niveau du trading technique ou comportemental à changer pour éviter une seconde erreur de ce type.

Comme on le dit toujours, “C’est en se trompant qu’on peut reconnaître une erreur et avancer”

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *