EUR/USD 1,0720 en ligne de mire

484 vues 6 Commentaires

Petite analyse graphique pure et simple, mais qui je pense, va vous donner énormément d’explications sur la manière dont j’analyse un graphique.

J’ai pris la paire EUR/USD car c’est une des paires les plus tradées et les plus liquides. C’est une paire facilement compréhensible pour un débutant et c’est avant tout à ce type de personnes que je m’adresse.

Marquer son scénario

Je pense que je ne cesse de le répéter, il faut absolument que vous marquiez votre scénario sur le graphe, juste pour une question de visibilité immédiate, cela vous évitera de tomber dans le piège d’aller chercher ces cours ou de se poser la question du comment avais-je fait déjà pour trouver ce point là ?

Points étudiés

Le graphique contient les éléments suivants :

  • Une droite de tendance de fond (= droite qui montre quelle est la tendance de fond, baissière ou haussière. On relie les points hauts pour une baisse, les points bas pour une hausse
  • Divergences haussières (= votre prix et l’indicateur sous-jacent partent dans deux sens opposés, si l’indicateur « monte » alors que le prix descend, alors attendez-vous à trouver une forte hausse derrière si la divergence se confirme)
  • Calquage géométrique (= si on trouve un mouvement qui s’est passé dans telles conditions, alors dans les mêmes conditions, le mouvement suivant risque de se répéter à l’identique)
  • Supports & résistances horizontaux (= dernières zones de prix sur lesquelles le prix a buté plusieurs fois)
  • MACD (= indicateur utilisant deux moyennes mobiles, permet de calculer la différence entre les deux moyennes mobiles et de les comparer dans le temps en prenant en considération la différence actuelle et la différence passée, souvent 9 périodes)

Ces points ont été étudiés dans les articles suivants :

http://flash-invest.com/les-divergences-en-analyse-technique.html

http://flash-invest.com/comprendre-la-tendance-du-marche-boursier.html

http://flash-invest.com/supports-et-resistances-horizontaux.html

http://flash-invest.com/utiliser-la-macd-pour-trader.html

L’analyse

EURUSD141PIPS

Analyse EUR/USD, Durée des bougies : 30 minutes, optique intraday et overnight.

La paire EUR/USD a entamé une petite hausse depuis les plus bas à 1,0590 et se situe actuellement sur une zone à 1,0640.

Le cours est dans une tendance baissière modérée depuis le 12 novembre 2015 donc le mouvement de fond est baissier.

Cependant vous noterez avec moi que la MACD et le cours forment actuellement une divergence haussière, cela implique que la baisse court terme est sur le point de se terminer, et que le cours risque de monter. Monter jusque où par contre, c’est une question à laquelle j’aime répondre.

Si on part du principe de calquage géométrique, on voit que la dernière divergence haussière a donné un signal haussier de 141 pips. Partant du même principe, nous devrions avoir une hausse de 141 pips par rapport aux plus bas, ce qui nous donne un objectif de cours situé à 1,0720

Ce cours n’est pas anodin, car cela rejoint directement la droite de tendance de fond, et cette zone est importante.

A surveiller : les résistances apparentes sur 1,0660 1,0710

Ce scénario s’invalide si le cours clôture sous 1,0580

Attention, ceci est un trade de contre tendance, plutôt réservé aux personnes qui ont de l’expérience pour ce genre de trading. C’est un beau trade à prendre personnellement.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

6 Comments
  1. Greg

    26 novembre 2015 at 10 h 00 min

    excellente analyse qui permet de comprendre comment se placer contre la tendance, toutefois ne pensez-vous pas que l’euro est condamné à baisser face au dollar, d’autant plus que l’on suit en Europe une politique similaireà celle du Japon ces 20 dernières années ?

    • Quentin

      26 novembre 2015 at 22 h 38 min

      Oui, comme je ne le cesse de répéter, c’est une analyse plutot court terme (2 jours maxi), l’analyse long terme a été faite en vidéo hier, avec un objectif à 0,83.

      Dommage quand même, l’objectif ne fut pas atteint, le rebond n’a fait que 85 pips au lieu de 144 attendus

  2. daniel

    26 novembre 2015 at 10 h 06 min

    la hausse des taux prévue par la réserve fédérale américaine pour la fin de l’année 2015 ou le début 2016, ne va-t-elle pas rendre le dollar encore plus cher, et ainsi accélérer la baisse de l’euro ?

    • Quentin

      26 novembre 2015 at 22 h 36 min

      oui, attention cet article n’était que sur du court terme (deux jours) pas plus loin que ça

  3. thomas

    26 novembre 2015 at 10 h 16 min

    Mario draghi a promis de faire tout ce qu’il faudra une fois de plus pour relancer l’inflation en zone euro. Dès lors l’on peut s’attendre un fort mouvement baissier de l’euro, les prévisions de la banque Goldman Sachs une parité eurodollar, ne semblent plus si invraisemblable.

    • Quentin

      26 novembre 2015 at 22 h 33 min

      oui, dans mon analyse très long terme (en vidéo) on pourrait même aller chercher 0,96 voire 0,83 si on va plus bas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *