Etats-Unis : la présidentielle arrive en 2016

524 vues Laisser un commentaire

Les élections présidentielles américaines auront lieu le 8 novembre 2016 ce qui sera la 58eme élection du pays.

Un système différent du notre

Les américains ne votent pas directement leur président mais votent plutôt pour un représentant qui met sa voix pour un président. Ce représentant votera donc pour un président et un vice président.
Aux États-Unis, le président actuel ne peut pas enchaîner sur un troisième mandat de quatre ans, le nombre étant limité à deux.

Les candidats

Les candidats à la présidentielle sont peu nombreux du côté des démocrates, mais bien plus du côté des  républicains. Notez Clinton, O’Malley et Sanders pour les 3 seuls démocrates, et Bush, Carson, Christie, electCruz, Fiorina, Gilmore, Huckabee, Kasich, Paul, Rubio, Santorum et Trump pour les républicains.
Cette élection aura sans aucun doute une incidence sur les marchés financiers américains et le marché pourrait tenter de pricer en fonction des possibilités de passage à la présidentielle pour les candidats nommés ci dessus.
Les plus enclins et les plus sujets à controverse ces temps-ci sont Hilary Clinton et Donald Trump.

Présidentielle et trading électronique

Les américains, capitalistes jusqu’aux doigts de pied ont même lancé deux contrats échangeables et tradables contre de l’argent réel.
Le très sérieux IEM (Iowa Electronic Markets) a donc deux contrats :
– Pres16-VS
– Pres16-WTA
Le premier donne le prix pour les démocrates et républicains.
Le deuxième donne le prix pour l’accès à la présidentielle d’un candidat démocrate ou républicain.
Le contrat Pres16-WTA est bien plus liquide que son homologue et price actuellement le parti démocrate gagnant à 64 USD contre les républicains dont la  côte est passée sous la barre des 40 USD. Ils sont fous nos amis américains n’est-ce-pas ?

2016 à surveiller sur les marchés boursiers

Le fait que les Etats-Unis aient un nouveau président l’an prochain ne reste cependant pas anodin pour les différentes places boursières, car chaque président a une politique différente et le marché risque de vouloir pricer cette différence en fonction des probabilités que tel ou tel parti entre en tête.

Les marchés les plus amenés à se focaliser sur cette élection sont bien sûr le marché des taux américains (donc le T-Note, les T-Bonds, etc…) car pour deux partis différents, chacun a une manière différente de dépenser. Les conservateurs sont un peu anti-dette tandis que les démocrates dépensent sans compter…

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *