Quels sont les effets de la volatilité sur les marchés et sur les investisseurs ?

521 vues Laisser un commentaire

Nous sommes aujourd’hui dans un contexte où les marchés financiers montrent une volatilité qui renoue avec ses plus hauts de août 2015. Rien qu’à regarder le VIX, celui-ci a pris quasiment 60% en ligne droite en 4 jours. Pour rappel, le VIX est l’indicateur de peur des marchés, son calcul prend en compte la volatilité intrinsèque des options sur le SPX500. Fleurtant avec la zone clé 21/23, le VIX nous rappelle qu’il ne vaut mieux pas déraper en ce moment.

Dans un tel contexte, quels sont les effets de la volatilité sur les marchés et les investisseurs ? La volatilité est-elle bénéfique, ou alors, au contraire, elle fait plus de mal que de bien ?

Plus le cours zigzague, plus les investisseurs sont inquiets

Un actif dont le cours zigzague de manière exagérée n’est pas un actif dans lequel les investisseurs ou les traders vont placer leur argent. Pour une raison toute simple : on est jamais à l’abri d’une news de dernière minute qui fera décaler le prix de 200 points par exemple.

Qui aurait aimé investir sur le Dax pendant le tumulte Grec l’été dernier ? je crois que personne, sauf peut-être les gens qui aiment le casino ?

On peut définir la taille de la position en fonction de la volatilité d’un actif

Pourquoi pas, si un actif est peu volatile on peut augmenter son exposition pour que les mouvements sur le P&L soit au moins équivalent à d’autres actifs un peu plus volatiles.

En revanche, si la volatilité d’un actif augmente, il vaudra mieux réduire son exposition pour éviter de se faire sortir par une trop grande bougie par exemple.

La volatilité privilégie la baisse

Ce n’est pas toujours le cas, mais volatilité = nervosité à la base. Donc il est normal de rencontrer beaucoup plus de baisses paniques pendant les périodes de volatilité. Seuls les squeeze shorts peuvent être considérés comme étant effet de la volatilité qui s’estompe.

La volatilité donne l’opportunité d’acheter bas et de vendre haut

Oui, et plus particulièrement lors des périodes de ranges. La volatilité est l’amie du scalpeur qui aimera sans doute les forts mouvements qui feront apparaître des zones d’excès baissiers à acheter / d’excès haussiers à vendre.

L’avantage de la volatilité, c’est que pour les moins patients, on arrive très vite sur les seuils clé.

La volatilité affecte le prix des options vanilles

La volatilité est prise en compte dans le prix des options vanilles, qui prendront plus de valeur lors des périodes de volatilité.

En général on dit qu’il vaut mieux vendre les puts et calls lorsque la volatilité est élevée car le prix est artificiellement gonflé et que le prix des options risque de s’estomper si la volatilité baisse.

Et on achète les calls et puts quand la volatilité est basse parce qu’on sait que lorsque le cours est volatile, le prix des options vanilles va augmenter.

En résumé, qui dit volatilité, dit opportunité mais surtout danger. Il faut savoir l’apprivoiser dans les bonnes conditions, notamment psychologiques pour créer du résultat sur la durée.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *