Comment les divergences peuvent-elles donner d’excellents signaux

1040 vues Laisser un commentaire

L’étude des divergences entre le prix et un indicateur est une très bonne idée si on veut clôturer les positions gagnantes au bon moment. Mais comment s’y prendre exactement et est-ce que toutes les divergences se valent ?

Le set-up graphique pour repérer les divergences

Le prix et la MACD

divergence macd

C’est un moyen assez facile pour permettre une prise de bénéfices au bon moment : imaginez que vous ayez acheté Exxon Mobil en octobre 2009 au prix de 67.28 : vous profitez de toute la hausse, et vous clôturez lorsque la MACD et le prix divergent. Cela vous fait clôturer le trade aux alentours de 75 dollars l’action, soit un profit de 8 dollars par action. Et qu’est-ce qu’on observe après cette divergence baissière ? Et bien, un retournement qui aurait pu nous couter cher si nous n’avions pas observé l’indicateur MACD.

Est-ce réservé uniquement pour la MACD

En fait, il existe une panoplie d’indicateurs qui fonctionnent de la même manière que la MACD. On aurait très bien pu choisir le RSI ou un stochastique très lent pour détecter la divergence : les effets auraient été les mêmes, nous aurions pu clôturer juste après le point haut. Voici une petite liste mnémotechnique qui vous permettra de vous souvenir de ce qu’il faut faire si vous voyez telle ou telle configuration graphique / indicateur.

  • Les prix montent, l’indicateur baisse : signal de baisse imminente, il faut sortir des achats
  • Les prix baissent, l’indicateur monte : signal de hausse imminente, il faut sortir des ventes
  • Les prix montent, l’indicateur monte : on peut acheter la cassure de la prochaine résistance
  • Les prix baissent, l’indicateur baisse : on peut vendre la cassure du prochain support.

Attention toutefois à ne pas trader les divergences lorsqu’elles sont d’une unité de temps inférieur à 15 minutes, tout simplement parce que les signaux ne sont pas valables sous cette unité de temps.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *