Dax30 – Pas de panique, toujours haussier !

466 vues Laisser un commentaire

Le Dax a subi une forte baisse ce vendredi

Le dax a, vendredi, subi une forte baisse, mais cela ne veut pas dire que tout finira par se casser la gueule aujourd’hui.

Le mieux dans tout cela, c’est de regarder un graphique long terme afin de voir où en est le mouvement d’ensemble.

Dax30 en bougies hebdomadaires
Dax30 en bougies hebdomadaires

En, fait quand on voir le mouvement d’ensemble, ça reste très haussier, et pour vraiment avoir ce signal baissier fort, il faudrait casser le canal par le bas. Autant dire qu’aux niveaux actuels il faut attendre de passer sous 10400-10600 pour avoir un tel signal, et j’envisage assez mal une baisse de 15% à cette période de l’année. Si, possible avec le dossier grec, mais ça n’ira pas jusque là.

Le mieux, c’est d’attendre une approche de la borne basse du canal pour tenter quelques CALLS à ces niveaux avec des échéances de 7-8 semaines et de voir ce que cela donnera. Personnellement, les indices européens sont en béton armé, et la hausse continuera avec le QE. Après, c’est à la BCE de gérer l’après QE et de voir comment se sortir d’une bulle financière pareille, parce que là, ça sent très mauvais dans les prochaines années. 

Ah, et au fait, comment se calcule le dax ?

On parle beaucoup des indices boursiers, moins des méthodes de calcul. Un ami m’avais fait part du fait que les indices boursiers ne peuvent pas être « corrélés » entre eux (il se reconnaîtra) et je pense qu’il a raison. Pour le Dax, la méthode de calcul se base sur la capitalisation boursière de chacune des 30 actions qui composent l’indice, les plus grosses capitalisations ont un poids plus important dans les mouvements de l’indice boursier. Et chose particulière au Dax : les dividendes sont réinvestis, et ça change la donne ! Au fil du temps, les dividendes les plus forts prennent plus de poids en faisant augmenter le poids de capitalisation, et donc il est intéressant de voir les actions qui composent le Dax ayant un gros Dividend Yield pour voir leur évolution future.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *