Comment se créer un compte dans une banque en ligne

1230 vues 6 Commentaires

Banque-en-ligne12Ouvrir un compte bancaire sur Internet n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui. Dans cet article je vous détaille les étapes à suivre pour tout d’abord choisir votre établissement bancaire en ligne, ainsi que les procédures pour une ouverture rapide et sécurisée de votre compte bancaire en ligne. C’est un véritable phénomène de société en passe de modifier à tout jamais le paysage bancaire français. En effet dans l’hexagone, les particuliers sont de plus en plus nombreux à être séduits par les avantages qu’offre l’ouverture d’un compte bancaire en ligne. Depuis quelques années on constate une progression constante des parts de marchés acquises par les acteurs de la banque en ligne. Le succès grandissant de ces établissements bancaires virtuels ne s’explique pas seulement par leur avantage concurrentiel au niveau des prix pratiqués, mais aussi largement par la palette de services proposés rivalisant désormais avec ceux des banques traditionnelles. Un des atouts non négligeable pouvant expliquer le succès de la banque en ligne, réside dans la possibilité de pouvoir comparer en quelques heures les offres bancaire en ligne sans se déplacer, à tête reposée dans le confort de son domicile. Que ce soit les tarifs d’ouverture, les taux d’intérêt des crédits, les frais de gestion de compte ou ceux appliqués en cas de découvert, découvrez dès maintenant comment se créer un compte dans une banque en ligne.


Les français et les banques en ligne… par BFMBUSINESS

Renseignez-vous bien avant de créer un compte dans une banque en ligne

e-banqueLa grande majorité des établissements de banque en direct proposent des services similaires, à savoir, faire des dépôts, transférer de l’argent, payer des factures, faire une transaction interbancaire. Toutefois il est essentiel de prendre le temps de réfléchir à vos besoins réguliers avant de souscrire un compte dans une banque en ligne. Souhaitez-vous ouvrir un compte joint, un compte simple ou encore un compte jeune ? Quels sont les moyens de paiement dont vous avez besoin (carte bancaire, carte de crédit, chéquier…) ? Comment et à quelle fréquence souhaitez-vous recevoir vos relevés ? Ou encore, souhaitez-vous souscrire une ou plusieurs assurances ? Autant de questions auxquelles vous devrez répondre avant de vous inscrire auprès de votre banque en ligne.

Conditions et justificatifs requis pour ouvrir son compte en ligne

banque-en-ligne-blog-financeLa simplicité de la démarche d’ouverture de compte bancaire en ligne séduit à n’en pas douter nombre d’utilisateurs, toutefois l’avantage numéro 1 avec un compte bancaire en ligne, c’est de pouvoir gérer son compte à distance. Plus de contraintes liées aux heures d’ouverture, ou à l’agenda de son conseiller client. Selon la loi Française, toute personne majeure et résidant sur le territoire français peut ouvrir un compte dans un établissement bancaire en ligne. La loi protège aussi les utilisateurs des refus de délivrance d’un compte bancaire sous le prétexte que les revenus seraient jugés insuffisants par l’établissement. Des pièces justificatives obligatoires doivent être fournies lors de la constitution du dossier d’ouverture, il s’agit d’une pièce justifiant de leur identité, telle que votre passeport, permis de conduire ou votre carte d’identité. Les étrangers devront présenter une des pièces listées précédemment ou leur carte de séjour. Il faudra aussi fournir un justificatif de domicile officiel tel qu’une quittance de loyer, une facture de téléphone, etc. La majorité des banques en ligne à l’instar des banques classiques demandent un justificatif de revenus, fiche de paye, voir avis d’imposition, ce peut aussi être des documents attestant du versement d’une retraite, de prestations sociales versées par la CAF ou encore des ASSEDIC. La fourniture de ces éléments ne relève pas d’une obligation, et se fait à la discrétion de l’établissement, toutefois en cas de refus celui-ci se réserve le droit de refuser l’ouverture du compte.

Cas particuliers désireux d’ouvrir un compte en ligne

97018456-37649_371x268Il est tout à fait possible pour une personne mineure d’ouvrir un compte bancaire, pour cela elle devra fournir un livret de famille, pour les mineurs émancipés il leur faudra présenter l’ordonnance du juge des tutelles et d’une copie du jugement du tribunal. Pour les personnes frappées d’interdit bancaire, la loi française les autorise à ouvrir un compte dans une banque afin de bénéficier des services basiques que sont : RIB, prélèvement par TIP, la possibilité de faire des virements, le relevé de compte, et la possibilité d’effectuer des dépôt et retraits d’espèces, la consultation de leur compte sur Internet, et la détention d’une carte de retrait. Pour cela elles devront se rendre à l’antenne de la Banque de France la plus proche de leur résidence et demander à bénéficier de la procédure dite du « droit au compte ».

Conclusion

En définitive le compte bancaire en ligne répond parfaitement à une problématique de notre temps, nous sommes en effet de plus en plus nombreux à posséder un ordinateur ou un smartphone. De plus le besoin de contact physique avec son conseiller client n’est plus aussi proéminent, dès lors les économies réalisées prennent tout leur sens, d’autant plus qu’il est possible dans la plupart des banques en ligne de personnaliser les services auxquels on souhaite souscrire.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

6 Comments
  1. richard

    18 septembre 2014 at 12 h 58 min

    Les avantages des banques en ligne sont incomparables à ceux des banques classiques, ca fait belle lurette que je suis chez boursorama qui est pour moi la meilleure de toute, d’autant plus qu’on peut obtenir un compte pou trader facilement.

  2. Philibert

    18 septembre 2014 at 12 h 59 min

    J’hésite encore à me lancer dans l’aventure banque en ligne, mais votre article m’a beaucoup apporté, merci encore Julie

  3. Sophie

    18 septembre 2014 at 13 h 01 min

    La banque en ligne pour moi n’a que des avantages, c’est vrai que les économies faites sur les frais de gestion sont intéressantes, mais le fait de pouvoir gérer soi meme son compte et aussi important, sans compter la carte bancaire gratuite. A essayer absolument.

  4. Eric

    18 septembre 2014 at 13 h 05 min

    Je n’ai pas trop confiance dans la banque en ligne, de nombreux comparatifs sur le net, sont bien plus relatifs pour les économies réalisées, ne plus avoir de conseiller est pour moi un handicap, car c’est obligé que des problèmes arrivent dans la gestion au quotidien.

  5. Anna

    18 septembre 2014 at 13 h 09 min

    Pour moi la banque ne ligne signifie plus de liberté, plus besoin de se déplacer à l’agence, et il est toujours possible d’entrer en contact avec un conseiller client, les économies réalisées sont substantielles, donc c’est 100% gagnant.

  6. Gagnerdelargent.tv

    11 janvier 2015 at 22 h 05 min

    Esperons que vous en avez d autre de ce niveau sous le coude !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *