Comment créer une stratégie de trading ?

1080 vues Laisser un commentaire
stratégies trading

Que la stratégie soit gagnante ou perdante, si elle est appliquée avec rigueur et discipline, alors vous avez toutes les chances de mettre la réussite de votre côté. Alors, qu’est-ce qu’on peut bien mettre dans une stratégie de trading ?

Penser comme un robot

En fait, une stratégie de trading, il faut la penser comme si vous alliez l’exécuter comme un robot sans émotions quelconque ni hésitation. Donc il faut penser très simplement, avec des phrases du type “Si… Alors…. Sauf si ….”

Une stratégie écrite simplement aura de meilleures chances d’être mémorisée plus facilement par votre cerveau. Pour que cette stratégie soit mise en place, il faut penser donc ergonomique : faire en sorte que ça puisse prendre le moins de place possible dans votre tête.

Les composantes d’un bon plan de trading

La phase de commencement

Première chose à mettre : Si je suis bien réveillé, Alors je peux trader, Sinon prendre un café avant de trader.

Non non, ce n’est pas une blague : pour commencer une journée de trading, il vaut mieux être de votre plus belle forme car ce sont des heures d’attente et de patience pour trouver les signaux de trading pour se créer des opportunités. Un trader fatigué est plus enclin à faire des erreurs à cause des émotions qu’il aura du mal à canaliser ou alors d’une multitude d’occasions râtées qui peuvent énerver et pousser au trade compulsif ou d’ennui…

L’entrée et la sortie

Ensuite il faut dire comment vous allez entrer sur le marché : “Si un support casse à la baisse et que la troisième bougie qui suit la cassure est en dessous du support, Alors vente, Sauf si news importante 15 minutes avant, Alors je n’entre pas maintenant”.

Pour la sortie : “Après entrée, TP/SL automatiques, SL 65 points TP 40 points, Sauf si signal contraire, Sortir avant SL ou TP”

Bien sûr c’est exhaustif, mais marquer les choses ainsi permet d’être clair avec soi-même.

La gestion du trade ouvert

Trader, c’est d’abord gérer ses trades ouverts, les “latents” mais aussi ceux qui sont placés mais pas encore exécutés. Il faut donc se donner des règles pour gérer un trade ouvert :

Si le trade ne part pas tout de suite en gain, Alors hésitation donc coupure du trade.

Cela peut être le genre de phrase à mettre pour gérer son trade ouvert par exemple. Le reste de la performance se retrouvera donc dans l’assiduité à votre plan de trading et à votre manière de l’exécuter. C’est en s’entraînant à le faire plusieurs fois dans la journée qu’on prend les bons automatismes : celui de prendre le trading non pas pour un casino, mais bien pour une activité professionnelle !

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *