Le coup d’État turque pourrait affecter la lire turque

1436 vues 2 Commentaires

J’avais parlé dans plusieurs articles que les événements géopolitiques qui peuvent se passer dans plusieurs pays peuvent affecter le cours d’ouverture des actifs en commençant par le Forex, le dimanche à 23:00

Un coup d’Etat qui a des répercussions dans la région

Dans le cas du coup d’État raté contre erdogan, que pourrait-il se passer le lundi à l’ouverture ?

Des incertitudes politiques ravivées

Il est assez facile de répondre à ce genre de question, mais ce qui est sûr et certain, c’est que le coup d’État turque va raviver certaines tensions politiques au sein de la Turquie, entre les antis et les pros Erdogan. Les marchés financiers détestent par dessus tout les instabilités politiques, et les deux premiers actifs qui vont en faire les frais seront la lire turque (TRY) et l’indice BIST Istanbul qui risquent de perdre une partie de leur valeur.

lire turque apres coup detat
La lire turque perd 4% avant la clôture du marché des devises

Les deux actifs précédemment vont à coup sur ouvrir en gap baissier, ensuite, seul le marché pourra nous dire si la reprise sera forte derrière. À l’image du Brexit où il n’a fallu que trois semaines au marché américain pour aller faire de nouveaux plus hauts, la bourse turque pourrait-elle nous surprendre tout autant ?

Ce qui est sûr, c’est que les opérateurs détestent par dessus tout les zones d’incertitude, et on peut s’attendre à ce que la volatilité augmente dans les prochains jours sur les paires qui incluent la lire turque.

L’industrie turque sera touchée

erdoganA cause de ce putsch, on peut s’attendre à une baisse des vols vers la Turquie, en pleine saison notamment suite aux menaces d’attentat supplémentaires contre la Turquie. Cependant, je pense que le retour à un gouvernement sous Erdogan et le soutien de son peuple sont deux éléments clés qui assurent la stabilité politique du pays. Reste à voir les suites financières de ce coup d’état raté.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

2 Comments
  1. Sacha

    18 juillet 2016 at 18 h 29 min

    Le coup d’état raté en Turquie, confirme que le processus de dislocation du monde progresse. Une fragmentation de plus en plus évidente. La lire turque risque de souffrir encore, d’autant plus que la situation économique et politique en Turquie est fragile. Comme en atteste le plongeon de la bourse en Turquie ce lundi.

  2. marc

    18 juillet 2016 at 18 h 34 min

    La Turquie est clairement une catastrophe économique et financière en attente d’arriver. À l’image de nombreux pays, tous les chiffres sont manipulés, que ce soient ceux du chômage, et de la croissance. La lire turque ne tient que grâce à la politique monétaire délirante qui a gavé le pays de crédit subprime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *