Comprendre le Ratio or-argent pour investir sur les métaux précieux

1574 vues 4 Commentaires

Ratio or-argent métaux précieuxAlors que ces dernières semaines l’once d’or naviguait en dessous de la barre fatidique des 1200 $ atteints pour la dernière fois début avril 2015. Sur ces sept derniers jours le métal jaune vient de repasser le seuil psychologique des 1200 $. L’occasion pour nous de s’interroger dans cet article intitulé Comprendre le Ratio or-argent pour investir sur les métaux précieux sur la nature du marché des métaux précieux, mais aussi la corrélation qui existe entre l’or et l’argent métal. L’on remarquera que l’or et l’argent métal ont cassé leur tendance baissière le 11 mai, ce qu’il y a de nouveau cette fois-ci d’après de nombreux spécialistes du trading sur les métaux précieux. Le renversement de tendance s’est fait sous l’impulsion de l’argent métal et non du métal jaune comme c’est souvent le cas, même si ce fait récent est toujours débattu par les experts. Le cours actuel de ces deux métaux précieux sont largement en dessous de leur plus haut de 2011 2012, toutefois la débâcle annoncée n’a pas eu lieu, et depuis le plancher de décembre 2014, malgré une certaine volatilité l’or et l’argent démontre une belle résilience. Il n’en fallait pas plus pour se demander si le cours actuel représente un bon point d’entrée pour les investisseurs souhaitant se couvrir du risque sur les marchés actions et obligataires.

L’argent aurait-il surperformé l’or ces 10 dernières années ?

Le cours de l’argent, lorsque l’on le compare au ratio avec l’or et à des niveaux tout à fait acceptables, en effet l’argent est actuellement plutôt bon marché. Pour autant les détracteurs estiment que la mutation du rôle du métal jaune dans le système monétaire international, l’or étant devenu une quasi monnaie fait que la corrélation entre ces deux métaux précieux ne fonctionne plus. Pour apporter de l’eau à leur moulin ils évoquent l’argent comme étant devenu aujourd’hui davantage un métal industriel. Autant d’éléments qui leur font dire que la corrélation de 85 % entre l’or et l’argent n’existe plus. Leurs adversaires estiment qu’avec une telle corrélation toujours vérifiée sur une durée historique longue de plusieurs siècles, certaines études couvrant 5000 ans ! Ce ratio peut éventuellement être déformé par les politiques non conventionnelles des banques centrales. Mais rappellent que naturellement le marché revient toujours à sa position d’équilibre. Dès lors le ratio entre l’or et l’argent, est un indicateur permettant de savoir quel métal performe mieux que l’autre. Ainsi si le ratio baisse jusqu’à un ratio or argent de 35:1 cela signifie que l’argent à une meilleure performance que l’or, avant le marché haussier débuter en 2003, le ratio était de 80:1, nous sommes actuellement aux alentours de 70:1. Donc sur cette période commencée en 2003 l’argent surperformé l’or.

Les options binaires pour investir sur l’argent ou l’or

options binaires investir argentCette tendance favorable pour l’argent devrait vraisemblablement continuer à moyen terme, pour autant investir dans l’argent nécessite de prendre en compte ses faiblesses et ses handicaps. Tout d’abord le problème avec l’argent c’est que c’est un l’actif dont les cours sont très volatiles. Ce qui veut dire que pour un investisseur débutant ne disposant que d’un capital modeste, les pertes peuvent être extrêmes, il est donc recommandé de ne miser que des sommes raisonnables. Pour limiter au maximum les risques les investisseurs particuliers peuvent utiliser l’option binaire comme instruments financiers pour spéculer l’argent métal, ou l’once d’or. L’argent de par sa volatilité, conduisant à des mouvements violents de ces cours fournit d’extraordinaire possibilité de gains, grâce à l’effet de levier. Une situation potentiellement gagnante s’offre aux investisseurs capables de tenir leurs positions à moyen terme, une stratégie parfaite pour se protéger des turbulences prévisibles sur le système financier mondial et les différents marchés boursiers lorsque les banques centrales se résigneront à normaliser leurs politiques d’argent facile.

Conclusion

argent métaux précieuxLe ratio entre l’or et l’argent est un indicateur précis pour aiguiller l’investisseur sur le potentiel de performance de ces deux métaux précieux, bien qu’en général il soit conseillé d’investir simultanément sur l’or et l’argent. Si les options binaires sont parfaitement adaptées pour les investisseurs novices souhaitant profiter de la volatilité de l’argent, d’autres préfèrent investir sur de l’argent métal. Un mode d’investissement différent, sachez toutefois qu’il faudra payer environ 20 % de taxes puisque l’argent métal est assujetti à la TVA.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

4 Comments
  1. Jerôme

    21 mai 2015 at 14 h 15 min

    Les banques jouent depuis longtemps a la baisse sur ces 2 métaux précieux, une occasion unique d’investir sur l’or et l’argent, surtout métal, car le papier est bien pour spéculer mais avec un rapport de 1 pour 100 pour la papier il n’y en aura pas pour tout le monde….

  2. florian

    21 mai 2015 at 14 h 18 min

    Si Alan greenspan conseille d’investir dans l’or, c’est qu’il est vraiment temps de placer une partie de ses plus-values dans des valeurs refuges incontestées depuis des millénaires

  3. Greg

    26 mai 2015 at 20 h 32 min

    C’est le moment ou jamais d’investir sur l’argent en misant sur le papier pour spéculer et l’argent métal pour se couvrir des turbulences inévitables lorsque la Fed et les autres banques centrales normaliseront leurs politiques monétaires.

  4. Francine

    6 juin 2015 at 14 h 07 min

    Si vous voulez acheter ou vendre et qu’un équilibre possible entre offre et demande le permet, cela doit être dans le cadre de la marge de fluctuation autorisée et cette règle sera martelée quatre fois par jour, moyennant suspensions de séance, jusqu’à ce que vous acceptiez de négocier dans ces marges ou retiriez votre offre d’achat ou de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *