Comprendre les différents types d’interprétation des chandeliers

746 vues 3 Commentaires

Saviez-vous que lorsque l’on fait référence aux chandeliers japonais, en réalité, qu’il existe plusieurs manières de les interpréter ? Nous allons voir les différents types de graphiques en bougies japonaises et leur utilité dans le trading.

Interprétation des chandeliers : 3 types de graphiques

Les bougies japonaises classiques

interpretation des chandeliers 1

Cette interprétation des chandeliers est la plus classique et la plus connue. Chaque bougie commence par un prix d’ouverture à partir duquel le chandelier change de couleur en fonction qu’il soit au-dessus de ce prix d’ouverture ou en dessous. Le gros avantage de cette configuration là, c’est qu’on peut avoir sur le graphique, une lecture du plus haut et du plus bas pour chaque bougie. Les ombres longues sont appelées « mèches », en faisant référence aux bougies que l’on peut consumer.

Cette interprétation des chandeliers utilise le temps pour forger une nouvelle bougie. Par exemple, si vous choisissez une unité de temps de 10 minutes, alors une bougie se crée toutes les 10 minutes.

Le graphique Renko

interpretation des chandeliers 2

Cette interprétation des chandeliers est beaucoup moins connue. C’est un graphique Renko. Ces graphiques-là ont la particularité de retirer le « bruit », ces variations de cours intempestives sur le court terme qui peuvent parfois fausser notre vision du marché. Contrairement aux bougies japonaises classiques, le Renko n’est pas influencé par le facteur temps. Si vous voulez, pour faire simple, chaque nouvelle bougie représente une variation du prix que vous avez défini à l’avance. Exemple : si vous vous dites, je veux une nouvelle bougie quand le cours monte ou descend de 15 points, alors un nouveau Renko apparaîtra quand le cours aura fait au moins un mouvement de 15 points.

Le gros avantage de ce type de représentation graphique, c’est que l’on peut détecter facilement la tendance court terme tout en gardant un oeil sur l’endroit où sont placés les plus bas et les plus hauts pour définir une tendance long terme.

Le three line break

interpretation des chandeliers 3

Ces graphiques-là permettent d’anticiper les retournements de tendance. Pour qu’il y ait une nouvelle bougie, il faut que le cours remonte les 3 dernières bougies présentes dans la tendance précédente. Cela veut dire qu’il faut dépasser trois bougies pour créer une nouvelle bougie.

L’avantage c’est qu’on peut lire les retournements de tendance de cette manière.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

RELATED ITEMS
3 Comments
  1. martin

    12 juillet 2016 at 15 h 54 min

    Super billet qui fait la lumière sur un sujet peu abordé, l’importance d’utiliser des graphiques adaptés en fonction de l’analyse menée

    • Quentin

      12 juillet 2016 at 19 h 44 min

      merci 🙂 oui, il n’y a pas beaucoup de documentation sur les graphiques Renko et le three line break, et franchement, c’est dommage car les retournements de tendance avec le Renko sont redoutables, en plus d’effacer psychologiquement tous les bruits du marché

  2. Sacha

    12 juillet 2016 at 16 h 02 min

    Les chandeliers japonais sont probablement la représentation graphique la plus polyvalente et flexible, même si le graphique en courbe a de beaux jours devant lui pour sa simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *