Comment utiliser l’indicateur Zig Zag

2066 vues Laisser un commentaire

Un des indicateurs que j’apprécie le plus lorsque je veux utiliser les vagues d’Elliott, c’est le Zig Zag.

Zig Zag, drôle de nom pour un indicateur

En fait l’idée du Zig Zag, c’est de voir sur votre graphique les mouvements de prix au plus simple possible. Il est possible de régler cet indicateur pour qu’il soit sensible a des variations de prix de l’ordre que vous avez choisi. Par exemple, si votre indicateur Zig Zag est sensible a une variation de 10% de prix, alors dans une tendance, si le cours retrace de 10% ou plus, le Zig Zag entame une nouvelle vague.

L’objectif du Zig Zag, c’est surtout d’éliminer au maximum le « bruit » d’un graphique. Toutes ces vaguelettes qui peuvent vous amener à faire un faux pas car ce n’est pas toujours évident à l’oeil de pouvoir déterminer les mouvements.

topian

Le graphique ci dessus vous donne une idée de ce à quoi ressemble le Zig Zag. Il donne la tendance en cours et forme des vagues totalement utilisables pour les Elliottistes.

On peut trader avec le Zig Zag seulement

C’est très dur dans la mesure où cet indicateur n’a pas vraiment d’application en analyse technique. Le Zig Zag c’est juste pour éviter d’être dérangé par le bruit d’un graphique mais en aucun cas il est utile en analyse technique, il faut le coupler soit à Elliott, soit à Fibonacci pour pouvoir en tirer quelque chose de concret.

Zig Zag permet surtout une lecture graphique simplifiée

L’indicateur Zig Zag permet surtout une lecture graphique simplifiée, quelque part, vous vous laissez aller en ne faisant plus attention aux légères variations de prix autour des vagues créées par le Zig Zag. Et cela vous permet de ne pas faire d’erreur en tradant (car le bruit amène vraiment à faire de mauvais trades).

Il faut toujours coupler cet indicateur avec un autre, par exemple utiliser les vagues d’Elliott semble être le plus adapté puisque Zig Zag montre justement les grandes vagues dans le temps.

On peut aussi superposer 2 Zig Zag, un sensible à une variation de prix de 10% et l’autre de 2,5% par exemple.

goldzigzag

Dans ce graphique, vous voyez bien qu’en utilisant 2 vagues de variations différentes, on peut trouver des mouvements contraires. La ligne verte représente alors le prix sur un laps de temps plus long, tandis qu’en rouge, sera tracé le « bruit » du graphique.

Conclusion

Le Zig-Zag n’est pas un indicateur en tant que tel. Il est utilisé afin d’avoir une vision claire des tendances passées mais est peu utile pour prévoir les tendances futures. C’est un outil de base qui va servir à déterminer les vagues d’Elliot ou les retracements et les projections de retracements de fibonacci.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *