Comment utiliser le stochastique pour trader ?

491 vues Laisser un commentaire

Le stochastique est un indicateur borné, qui oscille entre 0 et 100. C’est un oscillateur, donc il permet de mettre en évidence les zones de survente et de surachat. Entre 80 et 100, on parle de zone de surachat, et entre 0 et 20, le stochastique est dans sa zone de survente.

Peut-on vendre dans la zone de surachat et vice versa ?

La réponse est non. Le stochastique peut rester très longtemps dans la zone de surachat ou de survente. En revanche, il est doté d’une ligne de signal qui permet justement de dire si on peut acheter ou vendre l’actif analysé.

Stochastique mode d'emploi

stochastique

Le stochastique est ce que vous voyez dans l’écran du bas. Nous avons le stochastique et la ligne de signal qui va avec (qui est en fait une moyenne sur X périodes du stochastique, où X est défini par vous même). De là, on peut en découler deux signaux :

  • Soit il est dans sa zone de surachat et croise sa ligne de signal à la baisse : nous avons un signal de vente
  • Soit il est dans sa zone de survente et croise sa ligne de signal à la hausse : nous avons un signal d’achat

Cela paraît simple mais pas toujours évident à trader. Cet indicateur fait partie de la classe des indicateurs à mettre sur son graphique pour surveiller le timing de l’entrée ou de la sortie. Dans les zones de surachat / survente, si vous êtes déjà en position, il vaudra donc mieux prendre une partie de ses bénéfices.

A l’image du RSI

Cet indicateur technique est tout à l’image du RSI. Il y ressemble en tous points, mis à part sa ligne de signal qui fait sa particularité. Son autre particularité, c’est qu’il est bien plus réactif que le RSI, et cet indicateur ne peut donc qu’être utilisé pour faire du court terme.

 

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

RELATED ITEMS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *