comment utiliser le marteau comme configuration en trading ?

1476 vues Laisser un commentaire

Dans cet article, qui sera consacré aux bougies japonaises, nous verrons comment trouver des signaux d’achat sur un graphique et comment entrer en position.

Le signal d’achat efficace : le marteau

Le marteau, ou hammer chez les anglais c’est une bougie japonaise qui présente une ombre basse très grande et qui finit par clôturer à la hausse. On voit bien le mouvement de pression des vendeurs qui se fait complètement absorbé par les acheteurs notamment sur la fin. Ce qui nous donne un profil de bougie plutôt intéressant.

DAX-CAC-la-tendance-haussiere-repart-1124_body_CAC

L’exemple montre un marteau (encadré) qui signe la capitulation des vendeurs et qui permet d’annoncer une reprise des achats.

Dès qu’on voit un marteau, on achète

Attention tout de même, il faut toujours attendre une confirmation, c’est à dire, s’assurer que la prochaine bougie ne clôture pas sous les plus bas du marteau ce qui annulerait son effet « acheteur » puisque les vendeurs auront repris la main !

J’insiste bien sur le fait qu’il faille confirmer avec une bougie de plus, car sinon on trade à l’aveugle. Les bougies japonaises ne sont pas infaillibles et on peut voir un marteau en Daily, puis voir un avalement baissier en M15 qui annonce des ventes court terme.

Il faut faire preuve de timing pour éviter de tomber dans des pièges que l’on peut en théorie éviter…

Entrée à l’achat : sur la clôture de la deuxième bougie après le marteau

Si la deuxième bougie clôture au dessus du prix d’ouverture du marteau, alors il faut passer à l’achat sans hésiter car le mouvement qui va suivre risque d’être violent, et il annonce surtout un retournement de la précédente tendance (baissière).

On entre donc à la clôture de la deuxième bougie et on profite du merveilleux mouvement qui peut apparaître !

Le graphique ci-dessous reprend donc le cac40 aux niveaux auxquels il a évolué suite au marteau que nous avons évoqué plus haut.

puissance du marteau cac40

Vous voyez, en entrant sur la deuxième bougie, vous confirmez le marteau et vous pouvez prendre les 300 points qui suivent (après c’est la partie psychologique qui fera que vous prenez la totalité du mouvement ou non).

En résumé

  • Le marteau est une configuration de bougies japonaises haussière
  • On entre après confirmation de la configuration en marteau, c’est à dire, si la deuxième bougie clôture plus haut que le cours de clôture du marteau on attaque le marché à la hausse

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *