Comment utiliser la vente à découvert sans risquer la faillite

1117 vues 2 Commentaires

Comment utiliser la vente à découvert En tant qu’investisseur expérimenté, vous avez probablement l’habitude d’utiliser la vente à découvert, pour les débutants cette stratégie largement répandue, n’est pas toujours facile à appréhender. Dans cet article je vous propose de découvrir comment utiliser la vente à découvert sans risquer de mettre en danger la santé de son portefeuille d’investissement. Les traders qui utilisent la vente à découvert ou qui vadent, comme on dit dans le jargon évolue la plupart du temps sur le SRD (Service de Règlement Différé). La vente à découvert, ou VAD est un outil de spéculation baissière, cette technique est largement utilisée sur les marchés actions lorsqu’ils sont jugés à leur plus haut, et que la probabilité d’un retournement de tendance est forte. Ce que l’on sait moins c’est que VAD peut aussi être utilisée pour spéculer à la hausse. Si les prévisions de retournement de tendance du marché s’avèrent exactes, le trader dans une stratégie baissière de vente d’actions en SRD acquiert ses valeurs via le service de règlement différé, et les revend une fois la baisse matérialisée afin d'empocher ses bénéfices représentant différentiel de cours sur les valeurs choisies. Aujourd’hui sur le marché l’on considère vendeur à découvert, toute personne dont la valeur des actifs mis en vente dépasse la valeur totale de son capital.

Marre de se limiter aux seuls bénéfices sur marché haussier ?

vente-decouvert-short-sellingTous les débutants sont passés par cette phase, et c’est tout à fait naturel puisque la première réflexion qui vient à l’esprit lorsque l’on souhaite faire des bénéfices c’est d’acheter un actif boursier dans l’espoir de voir son cours monter, afin de le revendre plus cher. Le problème avec cette technique, c’est qu’il n’est possible de tirer profit des marchés financiers que lorsque ceux-ci progressent. Ainsi, comment faire si le marché est orienté à la baisse durablement comme c’était le cas dernièrement avec le baril de pétrole dont le cours a chuté près de six mois d’affilée, ou lorsqu’il y a un retournement de tendance. Dans ce cas, les investisseurs professionnels contrairement aux débutants ne restent pas les bras croisés à regarder leurs bénéfices fondre comme neige au soleil, en attendant le retour de jours meilleurs. Pour de nombreux investisseurs novices, cette technique d’achat suivi d’une vente, est d’ailleurs la seule possible sur les marchés, c’est l’une des raisons qui fait que les petits porteurs se font bien trop souvent laminer en bourse.

Quelle stratégie pour tirer parti de la vente à découvert

ventes-a-decouvert-86276L’imagination de l’industrie financière est sans limite, elle propose régulièrement de nouveaux produits d’investissement s’adaptant à toutes les situations de marché et tous les profils d’investisseur. Les ressemblances sont d’ailleurs nombreuses entre la vente à découvert et les options binaires qui permettent de spéculer le marché dans les deux sens. S’il est vrai que le traditionnel parcours du vendeur est d’abord d’acheter puis de vendre en espérant une hausse, dans la spéculation à découvert le pari est exactement inversé. Dans ce cas de figure, le vadeur va miser sur la baisse la valeur. Le système de vente à découvert permet d’abord de vendre la valeur bien qu’elle ne soit pas en possession de l’investisseur afin de la racheter plus tard. L’objectif consiste alors à vendre l’actif boursier un certain prix et de la racheter un prix inférieur pour encaisser la différence.

VAD vente à découvert et options binaires

vente à découvert et options binairesComme nous venons de le voir, grâce à son mécanisme particulier, la vente à découvert permet aussi bien de spéculer à la hausse qu’à la baisse. Si les options binaires fonctionnent selon un mécanisme proche, toutefois la différence réside pour les options binaires par rapport à la vente à découvert, dans l’identité de la contrepartie. En effet dans la vente à découvert sur actions, c’est le service de règlement différé qui prête le titre aux traders, celui-ci doit s’acquitter d’une petite somme pour louer le titre. L’effet de levier est omniprésent dans ce type de spéculation, sur le SRD de levier est en général compris entre 10 et 20, pour un broker proposant des produits dérivés comme les options binaires et assurant le rôle de contrepartie en prêtant l’actif sous-jacent aux spéculateurs, les leviers sont compris entre 20 et 40.

Conclusion

La vente à découvert, de par son côté contre nature et abstrait est un outil délaissé par les investisseurs débutants, qui de ce fait passent à côté de 50 % des opportunités proposées par les marchés financiers. Les marchés ne pouvant être éternellement orientés à la hausse, de même ils ne peuvent donc pas tirer des bénéfices juteux lors de retournement de tendance voir durant les corrections.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

2 Comments
  1. Fabrice

    10 mars 2015 at 11 h 07 min

    Tout a fait d’accord un trader qui ne sait pas spéculer a la baisse passe à coté de 50% de profits potentiels

    • Quentin

      10 mars 2015 at 13 h 32 min

      En plus de ça, il se prive d’un gain rapide : ça baisse plus vite que ça ne monte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *