Comment trouver un emploi dans une banque

1129 vues 5 Commentaires

recrutement-banquePour bien comprendre comment postuler et surtout être recruté dans une banque, il convient de bien comprendre les qualités recherchées pour obtenir le poste visé. En effet selon que vous recherchiez un emploi dans une banque d’affaire ou une banque de dépôt, non seulement les diplômes requis mais aussi la recherche et donc la préparation de vos entretiens d’embauches ne se feront pas sous le même angle. Alors que le milieu de la banque d’affaire que l’on peut diviser en deux branches (IBD banque d’investissement ; gestion des fusions-acquisitions M&A et banque de financement ; action ou dette ECM/DCM) reste élitiste, la majorité des postes sont localisés en région parisienne. La banque de dépôt ou de proximité est bien plus accessible au commun des mortels, les postes ne nécessitant au minimum qu’un bac+2. Quel que soit votre choix, il est indispensable de maitriser parfaitement tous les métiers de la branche dans laquelle vous souhaitez postuler, sachez que pour la plupart des banques il faudra en passer par un stage avant de signer un contrat en CDI. Dans cet article dédié au parcours pour obtenir un job dans une banque, ou comment trouver un emploi dans une banque. Je vous présenterai aussi quels sont les moyens à votre disposition pour vous aider dans votre recherche d’emploi, notamment les moyens modernes comme les forums carrières et les networking events, mais aussi comment préparer vos entretiens d’embauches.

Quel type de profil pour quel type de poste dans la banque.

banque-emploiEn fonction de métiers bancaires, les profils de postes sont différents, vous pourrez opter pour un profil administratif. Si vous êtes plutôt technique ou que vous fassiez partie des personnes à l’aise avec les opérations administratives et qui ne souhaitent pas forcément être directement en relation avec la clientèle. Vous devrez alors surveiller le déroulement des opérations bancaires quotidiennes, ou évaluer la solvabilité d’un client désirant un crédit. Si vous êtes plus attiré par l’aspect commercial de la banque, vous pourrez vous diriger vers un poste à profil commercial. Les banques suite à la crise recrutent ce type de profil, pour renforcer leurs parts de marché dans les services aux particuliers, mais aussi aux artisans et professionnels ou aux TPE/PME. Privilégiez les banques de réseaux ayant pignon sur rue dans l’hexagone, les offres sont fréquentes sur leur site internet. Pour ceux qui désirent se lancer dans l’analyse financière, les grandes banques d’affaires recrutent mais la compétition est relevée. D’autant plus que bien souvent les bureaux gérant la branche française se trouvent dans la capitale, si vous envisagez l’étranger la City est une bonne destination avec de plus nombreuses opportunités. Les opportunités existent en France en dehors de Paris et sa région, ainsi vous pouvez étendre votre panel aux banques de taille moyenne dans les régions et autres grandes villes Françaises. Le recrutement est très variable en termes de sélectivité, avec les mêmes salaires et les possibilités d’embauche.

Bien comprendre les procédures de recrutement d’une banque

contrat-cdiLa procédure classique de recherche d’un emploi bancaire consiste à postuler en ligne sur le site des banques. Les forums carrières et networking events organisés par les banques sont un bon moyen de court-circuiter la procédure online classique. Le parcours qui vous mènera à votre futur emploi dans une banque commence comme toute recherche d’emploi par l’envoi d’un C.V et d’une lettre de motivation. Une présentation soignée, aucune faute d’orthographe et une parfaite formulation vous donne un avantage indéniable pour décrocher un entretien. Le C.V et la lettre de motivation restent des critères de recrutement majeur. Les plus grosses banques demandent souvent à leurs candidats de passer un test de raisonnement numérique souvent accompagné d’un test verbal, pour se donner un maximum de chance de réussite, il faut donc s’entrainer un minimum à répondre aux questions classiques portant sur les méthodes de valorisation sur la comptabilité de base et sur la culture financière en général. Enfin, il peut arriver que les recruteurs posent des questions de logique pour tester les qualités de réflexion du candidat face à un problème nouveau. Les procédures de recrutement sont comme vous pouvez vous en douter rigoureuses, pas de panique il est question avant tout d’avoir une idée claire sur votre degré de motivation, si vous êtes prêt à vous investir et capable de résister au stress inhérent aux métiers du trading.


VIDEO. Forum de recrutement banque assurance… par lanouvellerepublique

Conclusion

Les métiers de la Banque ont un besoin réel de talents, les offres d’emploi sont nombreuses et variées. Chercher et trouver rapidement un emploi dans le secteur banque ou assurances nécessite d’avoir un vrai projet professionnel. De nombreux contrat de travail sont à pourvoir après un stage d’une durée variable.

 

 

 

 

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

5 Comments
  1. Nathan

    20 novembre 2014 at 10 h 40 min

    Merci pour cet excellent article et les astuces données pour aider dans le recherche d’un emploi dans le secteur bancaire.

  2. Basile

    20 novembre 2014 at 10 h 41 min

    contrairement a ce que de nombreuses personnes pensent la banque recrute toujours autant, et les conditions d’accès aux postes ne sont pas aussi drastiques que cela.

  3. Valérie

    20 novembre 2014 at 10 h 43 min

    Je pense qu’il faut s’armer de patience et être méthodique dans sa recherche d’emploi dans une banque, il est vrai que les métiers de traders et d’analyste financiers ne sont pas à la portée de tous.

  4. Guillaume

    20 novembre 2014 at 10 h 45 min

    D’après mon expérience il est plus facile de trouver un emploi dans une banque dans une région qu’a Paris et sa périphérie, pour ce qui est de la mobilité c’est justement un atout qu’ont les jeunes diplômés car commençant dans la vie active

  5. Annie

    20 novembre 2014 at 10 h 46 min

    Bravo Julie pour cet article, c’est vrai qu’il existe aujourd’hui de nombreux moyens de trouver des offres d’emploi, l’annonce d’emploi a papa est révolue, les sites web des banques le networking et le bon vieux bouche a oreille dont des merveilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *