Comment trader un fanion ?

642 vues Laisser un commentaire

Le fanion ressemble de très près au triangle symétrique. En fait, cette figure ressemble plus à un biseau de consolidation. Après une forte hausse ou une forte baisse, on peut le voir apparaître et cela indique une zone éphémère de distribution / accumulation. Dans 86% des cas, la sortie se fait dans le sens de la tendance précédente.

Le fanion, une opportunité pour se placer dans la tendance

La figure technique représente une opportunité pour se placer dans la tendance. En effet, les cours hésitent autour d’un point et on peut prendre position lorsque le cours sort de la figure chartiste. D’un point de vue graphique, le fanion ressemble un peu à ça :

fanionPlus le mouvement précédant est puissant, plus le mouvement suivant la sortie sera puissant.

– Un fanion avec une base resserée est plus performant qu’un fanion avec une base large

– Un fanion est plus puissant s’il n’y a pas de fausses cassures

– Les pullbacks sont néfastes pour la performance de la figure

Il convient donc de bien faire attention à ces trois points importants.

Comment entrer en position ?

En général, il convient d’attendre la sortie pour reprendre la tendance précédente. L’entrée se fera donc sur le point D (voir photo ci-dessus). Le stop lui sera placé sur la base du fanion (B). Pour calculer l’objectif théorique, il faut calculer la taille de la tendance précédente (C) et la reporter à partir de la sortie (E).

Par exemple si le cours du dax fait une première tendance, de 9800 à 9900 et qu’un fanion se forme avec une base qui ne va pas plus bas que 9880, la sortie haussière sera de 100 points, la taille de la tendance précédente. Quant au stop, il sera mis à 9875 (comptez 5 points par rapport au plus bas de la base pour éviter les mèches intempestives). Le TP lui sera mis sur 10.000 (soit un TP à 100 points)

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *