Comment trader le triangle symétrique visible sur USD/JPY ?

530 vues Laisser un commentaire

Encore et toujours ces triangles ! Entre nous, j’estime que le triangle symétrique est la pire des configurations en triangle car elle présente un gros désavantage…

USD/JPY – On arrive au bout du triangle

usdjpy0

Pour en revenir à notre définition du triangle symétrique, la voici :

En trading, un triangle symétrique est caractérisé par des points hauts de plus en plus bas, et des points bas de plus en plus haut. Autrement dit, le range en cours est en train de se rétrécir de plus en plus !

Ce que les tradeurs de range n’apprécient en réalité pas du tout sur une paire ou un indice. Car en général la sortie est plutôt violente.

Pour les triangles symétriques, la sortie se fait systématiquement en fonction de la tendance précédente.

Autrement dit, sur ce graphique de l’USD/JPY, la tendance précédente était baissière, donc on a de fortes chances de sortir par le bas.

Malheureusement pas de chance, c’est la seule configuration graphique qui a 50% de chances de sortir par le haut, 50% de chances de sortir par le bas…. Donc pile ou face, sortez vos pièces, 1 chance sur 2 de vous tromper….

Donc pensez-vous réellement qu’il est possible de rentrer en trade quand les ranges se rétrécissent à ce point ? Ma réponse c’est non, tout simplement parce qu’avec le spread, vous êtes déjà perdant, et qu’avec aussi peu de marge à la hausse qu’à la baisse, je ne vois pas comment il est possible de faire de l’argent sur le long terme.

L’idée est donc la suivante…

On entre uniquement lorsque la sortie du triangle est confirmée

La sortie

La sortie du triangle, c’est une clôture, j’insiste bien sur le mot clôture de la bougie journalière au dessus / en dessous de ce triangle symétrique + une bougie qui clôture également au dessus / en dessous du triangle. Donc 2 bougies pour la sortie car la deuxième peut très bien revenir dans le triangle ou passer carrément dans l’autre sens (rare !)

La confirmation

On entrera en trade d’ailleurs uniquement si on a cette confirmation, c’est à dire, un pull-back ou un rebond qui vient tester le triangle fraîchement cassé. Bien que des fois, il arrive que le mouvement parte tout droit… Malgré tout je préfère les confirmations car au moins le cours n’aura plus aucune raison d’aller chercher ces niveaux à l’avenir.

Analyse sur USD/JPY

Cela nous donne donc 2 scénarios potentiels sur la paire dollar contre yen.

usdjpy1

Deux scénario, mais même point d’entrée

  • On casse le triangle par le haut, pull-back sur le support 120,12 et gros rallye haussier
  • On casse le triangle par le bas, rebond sur la résistance 120,12 et grosse baisse.

On entrera donc après cassure du triangle, soit à l’achat 120,12 si cassure par le haut, soit vente 120,12 si cassure par le bas.

En résumé

  • Un triangle symétrique : sortie des deux côtés possible, avec des chances égales à 50%
  • On ne ‘joue’ pas au casino, c’est à dire, on ne trade pas au bout du triangle, on laisse le cours sortir et on le rattrape sur pull-back ou rebond.
  • On tient la position pour empocher le maximum de bénéfices.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *